Serge Ibaka s’était blessé au mollet lors du match 6 de la série Thunder vs Clippers. Le Thunder avait néanmoins réussi à l’emporter, mais la blessure de leur ailier fort est sérieuse, et lui fera manquer le reste des playoffs. Coup dur pour Oklahoma City dans l’optique de la finale de conférence contre les Spurs. Ibaka est un joueur crucial dans le jeu du Thunder. La direction reste pourtant optimiste.
C’est Sam Presti qui a annoncé la mauvaise nouvelle. La lésion de son joueur au mollet est de niveau 2, et nécessite du temps pour guérir, mais surtout, du temps pour renforcer le muscle car il y a de fortes probabilités de rechute. Le GM (General Manager) s’est exprimé au sujet de l’hispano-congolais:
Je souhaite juste exprimer notre déception pour Serge qui, comme tout le monde le sait, est un compétiteur de tout premier ordre et quelqu’un qui a prouvé être un équipier génial. Il a très bien joué durant toute la saison. Il a eu un énorme impact jusqu’ici.
La perte pour le Thunder est conséquente. Ses statistiques lors de ces playoffs sont jusqu’à aujourd’hui de 12.2 points, 7.3 rebonds and 2.2 contres. Encore plus que ses statistiques, c’est sa présence en général sur le parquet qui va manquer à sa franchise. Ibaka, qui joue 34 minutes par match impose sa dureté, sa défense à ses adversaires. Des choses que l’on ne voit pas forcément dans les statistiques mais au combien importantes dans le jeu mis en place par Scott Brooks. Il est d’autant plus nécessaire que le Thunder s’appuie avant tout sur un grosse défense dont le meilleur élément est Ibaka.
Cette blessure rappelle celle subie par Russell Westbrook lors des derniers playoffs contre les Rockets et qui avait mené OKC à perdre au tour suivant contre Memphis. Pourtant Sam Presti est confiant, au moins officiellement :
Ce groupe est en place depuis un petit moment, et a vécu des hauts et des bas. Celui là en est juste un autre qui, on l’espère, nous rendra meilleur.
Le GM ajoute :
Pour nous, en tant qu’organisation, nous sommes passés par certaines situations, et la manière dont nous y avons répondu a toujours été à la hauteur des équipes que nous avons eu à Oklahoma City. Nous nous attendons à apporter une admirable réponse.
La confiance semble de mise pour la direction de la franchise. Nick Collison peut apporter de très bonnes minutes. Il est un des meilleurs défenseurs intérieurs sur l’homme de toute la NBA. Cependant sur la longueur d’un match et d’une série, pas sûr qu’il puisse tirer son épingle du jeu. Scott Brooks devra peut-être s’adapter. Il devra peut-être changer son plan de jeu anti-Spurs, qui comme nous vous l’expliquions hier, était basé sur la dureté et la densité physique (en partie apportées par Ibaka).
Kevin Durant devra peut-être jouer des minutes à l’intérieur et défendre sur Tim Duncan. Caron Butler aussi. En attaque, ce ne posera pas forcément un problème, mais force est de constater que ceux qui voyaient le Thunder comme favori sont aujourd’hui bien moins sûrs de leur pronostique. De plus, cette blessure d’Ibaka est dommageable car la date de péremption de l’équipe du Thunder approche. Il faudrait un titre très vite pour que l’effectif n’explose pas.