Rudy Gobert manque ses retrouvailles, Durant et Irving plus forts que Siakam

Rudy Gobert manque ses retrouvailles, Durant et Irving plus forts que Siakam

Rudy Gobert - Minnesota Timberwolves - Utah Jazz - Kevin Durant - Kyrie Irving - Ja Morant

11 matchs dans cette quatrième nuit NBA. Au menu, Rudy Gobert accueillait le Jazz dans son nouveau chez lui, les Nets se mettent en route et les Nuggets grillent le champion. C’est parti pour le résumé expresse de la nuit sur Inside basket.

  •   Utah Jazz 132 - 126 Minnesota Timberwolves (OT)

 

Première confrontation face à son ancienne équipe manquée pour Rudy Gobert. Les Wolves accueillaient le Jazz pour leur deuxième match de la saison. Gobzilla, après un premier match très convaincant, se fait cueillir à froid par Lauri Markannen sur un poster en début de match. Le pivot bronzé au dernier Eurobasket tient toutefois sa revanche quelques minutes plus tard sur le Finlandais avec un énorme contre contre la planche. Il finit avec 9 points, 23 rebonds et 2 contres. Le ton est donné dans une rencontre très offensive où les arrières n’ont aucun mal à s’exprimer. Anthony Edwards, 30 points à 12/23, trouve facilement l’accès au cercle mais les pertes de balles trop nombreuses des deux côtés favorisent le jeu rapide et les débats s’équilibrent. Minnesota contrôle tout de même le score à la faveur de l’inspiration de son trident Edwards - D’Angelo Russell - Karl-Anthony Towns. Le meneur dynamise la rencontre avec 23 unités, 5 rebonds et 7 passes alors que KAT inscrit 27 points et 8 rebonds. Les Wolves ne s’échappent pas pour autant et le Jazz en profite dès le retour des vestiaires par l’intermédiaire de Jordan Clarkson qui profite de quelques manques défensifs sur les ailes. Un chassé-croisé au tableau d’affiche s’opère alors. Le double 0 d’Utah grossit ses stats avec 29 points, 5 rebonds et 6 passes bien aidé par le 23 et 14 de Markkanen malgré sa faillite longue distance (2/10 à trois points). La fin de match se profile mais la décision n’est pas faite. C’est cette fois le Jazz qui mène l’orchestre. Colin Sexton, 11 points, 3 rebonds et 4 passes et Malik Beasley, 15 points, apportent un supplément d’âme en sortie de banc que seul Jaylen Nowell, 18 points en 19 points, ne peut compenser pour Minnesota. Les Loups réagissent toutefois en fin de match dont Rudy Gobert qui place un and one salvateur converti sur la ligne à 40 secondes de la fin. Russell arrache ensuite la prolongation. Mais le Jazz était trop équilibré cette nuit. Malgré les efforts de Kat, Clarkson règle l’affaire 132 - 126 et offre à sa franchise une deuxième victoire en autant de rencontres.

 

  •   Toronto Raptors 105 - 109 Brooklyn Nets

 

C’est un duel que l’on pourrait revoir très loin dans la saison. Les Raptors se déplaçaient au Barclays Center pour affronter les Nets pour leur deuxième rencontre cette année. Et le duel s’installe dès les premières possessions : Pascal Siakam face à Kevin Durant. Les deux leaders sortent toute leur panoplie pour prendre l’ascendant dans une opposition très serrée. L’avantage au score ne cesse de changer de main à la faveur d’une contre attaque ou d’un panier primé. Pascal valide son premier triple-double avec 37 points, à 15/21, 12 rebonds, 11 passes et une grosse activité pour porter son équipe à chaque seconde passée sur le parquet. Kevin lui valide 27 points, 5 rebonds, 6 passes et une justesse technique que lui seul sait maitriser. Mais le double bagué ne joue pas en solo à Brooklyn. Kyrie Irving prend le relais en deuxième mi-temps pour inscrire 20 de ses 30 points et se montre décisif pour décider du sort de la rencontre. Siakam est bien secondé par le rookie de l’année Scottie Barnes, auteur de 17 points, 7 rebonds, 3 passes, dont une pour un énorme poster de son compère Camerounais sur Durantula et 2 interceptions. Le meilleur cycliste du Canada, Fred Van Vleet signe une ligne de stats complète avec 18 pions, 7 rebonds, 9 passes et 4 steals. Dans une rencontre où l’écart n’a jamais dépassé 10 points, les dernières possessions ont été cruciales. Irving puis Durant plantent des banderilles auxquelles les Raptors ont du mal à répondre. C’est Durant qui conclut l’histoire à 50 secondes de la fin avec un énième tir primé. Même bilan pour les deux équipes avec une victoire et une défaite. Les Raptors iront sur le parquet de Miami alors que les Nets rendront visite aux Griizzlies dans la nuit de lundi à mardi.

 

  •   En bref…

 

- Denver Nuggets 128 - 123 Golden State Warriors. De A à Z, Nikola Jokic et les Nuggets ont dominé Golden State. Auteur de 26 points, 12 rebonds et 10 passes, le Serbe répond aux 34 unités de Steph Curry, bien aidé par un supporting cast de qualité avec 6 joueurs à 10 points ou plus.

 

- Memphis Grizzlies 129 - 122 Houston Rockets. Ja Morant fait parler la poudre en ce début de saison. Le meneur des Grizz colle cette fois 49 points au Rockets et ajoute 8 passes et 4 rebonds pour une deuxième victoire. Jaylen Green, 33 points et les Rockets n’ont rien pu faire.

 

  •   résultats NBA

 

New Orleans Pelicans 124 - 112 Charlotte Hornets

San Antonio Spurs 137 - 134 Indiana Pacers

Chicago Bulls 100 - 102 Washington Wizards

Orlando Magic 98 - 108 Atlanta Hawks

Toronto Raptors 105 - 109 Brooklyn Nets

Boston Celtics 111 - 104 Miami Heat

Detroit Pistons 106 - 130 New York Knicks

Memphis Grizzlies 129 - 122 Houston Rockets

Utah Jazz 132 - 126 Minnesota Timberwolves

Denver Nuggets 128 - 123 Golden State Warriors

Phoenix Suns 111 - 113 Portland Trail Blazers

 

  • Plus d'informations

 

En triple double, Nikola Jokic fait tomber les Warriors
Ja Morant prend déjà feu
Top 10 : Siakam pour un poster sur Durant, Markkanen sur Gobert