Il n'est pas rare de voir certains joueur changer de nationalité afin de pouvoir s'illustrer avec une sélection nationale, mais certains le font aussi pour amour d'un pays.
Les cas divisent, comme la naturalisation de Serge Ibaka avec l'Espagne alors qu'Iblocka savait à l'époque mieux parler français qu'espagnol. Andray Blatche a choisi de changer de nationalité et de jouer pour les Philippines cet été. Meilleur marqueur de la sélection et deuxième meilleur rebondeur, il n'a pu empêcher un bilan de 1-4 et un écart moyen de plus de 20 points avec ses adversaires. Mais l'ancien intérieur des Nets s'est battu jusqu'au bout pour offrir au moins une victoire aux Philippines. Pour un million de dollars, c'est pas mal !
Ces derniers vont peut-être pouvoir compter sur un autre intérieur en la personne de Robin Lopez. Ce dernier a été une des révélations dans le jeu des Blazers, celui qui a soulagé en prenant en charge le sale boulot sous le cercle, permettant à Portland de rejouer les playoffs et de se hisser en demi-finale de la Conférence Ouest. Lopez s'est rendu à un camp de basket organisé par la NBA et le sponsor Gatorade et Slam Online rapporte les propos du pivot des Blazers sur sa volonté de jouer pour Gilas Pilipinas :
"Si cela ne marche pas avec Andray Blatche, je suis là pour Gilas. Je ne souhaite aucun mal à Dray, parce qu'il joue avec cœur et c'est un bon joueur. J'aimerais jouer pour ce pays. J'ai réalisé la passion que les gens ont pour le basket-ball."
La FIBA n'autorise qu'un joueur naturalisé par nation, et pour le moment ,c'est Andray Blatche qui est cet élu. Robin Lopez devra attendre avant de changer de nationalité.