Les Wolves sont bientôt en vacances. Et si le cas Kevin Love va sans doute revenir sur le tapis, il y a un autre joueur qui va peut-être donner quelques migraines au GM. Il s'agit du meneur Ricky Rubio et plus particulièrement de son agent Dan Fegan qui pourrait venir taper à la porte très prochainement. Non pas pour une demande de transfert, mais plutôt pour une prolongation de contrat.
Rubio touche 4 millions de dollars cette saison, et il lui reste encore deux ans de contrat dont la dernière année devra être débloquée ou non par les Wolves. Mais alors qu'il va finir sa troisième année en NBA, l'Espagnol pourrait dés à présent demander une prolongation de contrat. Pas à n'importe quel prix évidemment, et son agent voudrait un contrat à 10 millions la saison.
Il est tout à fait légitime que l'agent souhaite négocier rapidement un nouveau contrat mais on se demande si Rubio vaut 10 millions la saison ? Cette saison, il tourne à 9,1 points, 8,5 passes, 2,5 interceptions et 4,4 rebonds. Des statistiques assez comparables à ses deux premières saisons même s'il est un peu en baisse au niveau du nombre de points (il était à 10,6 la saison dernière). Sur la qualité de ses passes, il n'y a rien à dire, son sens du jeu est très intéressant et il est capable de donner quelques caviars à ses coéquipiers. Il perd encore pas mal de ballons par contre (2,6 par match cette saison) même s'il semble progresser de ce côté. Alors bien sûr, on peut dire que Russell Westbrook perd aussi beaucoup de balles, oui mais il score !
C'est justement la faiblesse du jeune meneur : son apport offensif est limité. Moins de 10 points, c'est vraiment très peu pour le meneur surtout dans une équipe des Wolves qui aurait bien besoin d'un scoreur de plus pour accompagner Kevin Love. Sa mécanique de tirs n'est d'ailleurs pas superbe, voire effrayante. Elle l'est encore moins à 3 points. A 2 points, il est à 37% tandis qu'à 3 points, il a une réussite de 34%. Alors certes, c'est mieux que les 29% de la saison dernière (il revenait de blessure) mais c'est encore bien faible. Surtout, il ne donne pas toujours l'impression d'avoir une marge de progression très grande dans ce compartiment du jeu. Les passes, c'est très bien mais ça ne fait pas tout.
Alors 10 millions ? C'est trop ou non ? Tout dépend de l'effectif autour. Si en effet, les Wolves considèrent qu'il est l'un de leurs meilleurs joueurs et qu'il ne faut pas le perdre, alors il faut lui donner ce contrat. Mais si Love venait à partir, les Wolves voudraient-ils donner les clés de la maison à Rubio ? Clairement non. Rubio avait expliqué en janvier qu'il n'était pas très à l'aise sur le terrain, il attend peut-être aussi une marque de confiance de la part de ses dirigeants avec ce contrat. Love aussi attendait une preuve, et il a été plutôt déçu !