Tous les fans de basket étaient impatients de voir les premiers playoffs du phénomène Luka Doncic. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'a pas déçu. Sa ligne de stats sur la série contre les Clippers donne le tournis : 31.0 points, 9.8 rebonds, 8.7 assists saupoudré de 2 triple double et de 2 matches à plus de 40 unités ! A 21 ans, Luka est même devenu le plus jeune joueur de l'Histoire à rentrer un game winner. C'était sur un step back three lors du Game 4 qui reste sa symphonie sur cette série. Une symphonie malheureusement inachevée. Plus complets et sérieux en défense, les Clippers ont fini par faire tomber de valeureux Mavericks qui peuvent être fiers de la première campagne de Luka. En conférence de presse, son coach, Rick Carlisle n'a pas manqué de superlatifs pour décrire son joueur. Comparé aux plus grands noms de la NBA, Carlisle s'attend à ce que son prodige revienne encore plus fort la saison prochaine :
C'est l'un des joueurs les plus forts que j'aie jamais vus dans cette ligue, et cela remonte maintenant à 35 ou 36 ans. C'est un jeune joueur talentueux qui s'améliore chaque année. Il a été Rookie of the Year la saison dernière et cette année il est en lice pour le titre de Most Improved Player. J'aimerais savoir si c'est déjà arrivé auparavant. Je m'attends à ce qu'il revienne encore plus fort l'année prochaine avec quelque chose de nouveau dans son jeu. De la même manière que Bird, Magic et Jordan. Tous ces grands joueurs l'ont fait chaque été. L'été est bien sûr un peu différent, cela sera plutôt l'automne jusqu'à ce que l'on se réunisse de nouveau en tant qu'équipe. Mais, il a un enthousiasme irrépressible pour le jeu, pour ses coéquipiers et pour la victoire. Aujourd'hui, c'était difficile de le faire sortir. En deuxième mi-temps, nous ne l'avons fait qu'à la toute fin. Nous sommes tellement chanceux de l'avoir et maintenant nous devons avoir notre équipe en parfaite santé et continuer à travailler pour rassembler les bons joueurs autour de lui.
Certains d'avoir une pépite entre les mains, les Mavs se doivent effectivement de lui construire un supporting cast à la hauteur de leurs ambitions. Si Kristaps Porzingis semble être un lieutenant idéal, il manque encore des pièces autour du duo pour viser plus haut. L'avenir sourit en tous cas aux Texans qui n'auront pas mis longtemps à trouver la relève de Dirk Nowitzki.