Rick Adelman : 23 saisons pour rien

Rick Adelman : 23 saisons pour rien

Rick Adelman - Minnesota Timberwolves - Stan Van Gundy - Fred Hoiberg - Tom Izzo

Cette fois c'est fini pour Rick Adelman. il quitte Minnesota et met fin à 23 saisons NBA.

Lors de la conférence de la direction des Timberwolves, Rick Adelman (67 ans) a fait savoir qu'il mettait un terme à sa carrière d'entraîneur. Il veut profiter de sa famille, de sa femme malade, mais également, le Head Coach des T'Wolves semble épuisé.

 

ESPN rappelle qu'Adelman a débuté sa carrière en 1988, en démarrant du côté des Blazers, quand il a repris les commandes de la franchise jusqu'alors entraînée par Mike Schuler. Pour sa première saison complète en tant de Head Coach, Adelman a hissé les Blazers jusqu'en finale NBA, perdue face à Détroit. Il récidive en 1992, mais cette fois face aux Bulls de Michael Jordan.

 

N'ayant pas réussi avec les Warriors, il a débarqué à Sacramento et est à l'origine de la belle épopée des Kings entre 1998 et 2004, avec une défaite controversée en 2002 contre les Lakers, puisque les Angelinos ont eu droit à d'innombrables LFs en fin de partie, alors que les Kings menaient au score. Il a poursuivi sa carrière à Houston, où il n'a pas pu profiter pleinement de Tracy Mcgrady et de Yao Ming, diminués par les blessures. 

 

Enfin depuis 2010, il essaye de faire évoluer la franchise de Minneapolis, toujours orpheline du passé de Kevin Garnett, mais sans succès. La saison dernière, fut une saison très douloureuse pour Adelman, entre conscience professionnelle et la maladie de son épouse.

 

Les coachs NBA ont rendu hommage à un homme qui n'a pas de bague de champion, qui n'a même pas un titre de meilleur coach de l'année. Doc Rivers, Tom Thibodeau et même Gregg Popovich avouent avoir copié le vétéran des coachs, pour obtenir des résultats probants avec les équipes respectives. 

 

Il a réussi à finir 11 saisons à plus de 50 victoires, et à cumuler plus de 1000 victoires pour un rendement de plus de 58% (1042v - 749d). On attend désormais un possible retour à la compétition de Stan Van Gundy, puisque Fred Hoiberg ou Tom Izzo n'ont pas envie de quitter la scène NCAA.