C'est peut-être le premier pas d'une grande avancée. Menés depuis des années, les athlètes vont enfin toucher de l'argent venant de leur droit à l'image. En effet, réuni à Atlanta, le comité de direction de l'instance universitaire a accepté la rémunération de ses joueurs. Voté à l'unanimité, le président du comité, Michael V. Drake a déclaré :
Il fallait accepter le changement pour offrir la meilleure expérience possible aux sportifs universitaires.
Comment cela va se passer ? Et bien à partir de Janvier 2021, les joueurs universitaires pourront toucher des royalties sur les contrats TV, les maillots, les éditeurs de jeu vidéo, etc... Rappelons qu'aujourd'hui, les revenus fixés allant aux athlètes étaient de ZÉRO. Une décision bienvenue et qui arrive après que l'état de Californie a voté le : "Fair pay to pay".
A noter qu'il s'agit d'une annonce de la NCAA et rien de plus. Que pour l'instant, rien n'est encore précisé et qu'il y a fort à parier que pas mal d'embûches se dresseront entre ce projet et sa réalisation. Mais néanmoins nous ne pouvons qu'apprécier ce premier pas de la part de l'instance universitaire.