Retour raté pour Carmelo Anthony, un nouveau record pour LeBron James

Retour raté pour Carmelo Anthony, un nouveau record pour LeBron James

Los Angeles Lakers - LeBron James - Anthony Davis - Carmelo Anthony - Sacramento Kings

Seulement quatre petits matchs cette nuit avec un derby californien, un énième record pour LeBron James et le retour de Carmelo Anthony sur un parquet NBA.

  • Le résumé de la nuit

 

Premier match de la nuit, et pas un des plus salivants malheureusement, entre les Warriors toujours amputé de la moitié de l'effectif et les jeunes Grizzlies qui malgré un manque cruel de résultats, montrent de bonnes choses. Après un premier quart temps très équilibré (28-30), ce sont les Warriors d'un très bon Alec Burks (10 points sur le second quart, 29 au total) qui vont prendre le large sans jamais lâcher le morceau après. Exceptée une frayeur en fin de troisième quart temps où la différence redescent en dessous des 10 points d'écart, les triple champions NBA n'auront pas de soucis particuliers à se faire. Draymond Green a réalisé une grosse partie avec ses 8 points, 10 rebonds et 11 passes avant de se faire mal à la jambe. A ses côtés, outre le gros match de Burks, Marquese Chriss a réalisé une très bonne performance, posant beaucoup de soucis à la défense des Grizzlies grâce à sa mobilité et sa finition au cercle. L'intérieur termine avec 17 points en sortie de banc, autant que Eric Paschall le nouveau go-to-guy de l'équipe. Pour terminer côté Warriors, Glen Robinson III a aussi été très solide dans cette victoire avec 20 points. En face, peu de grosses satisfactions malheureusement. Ja Morant termine avec 20 points et 6 passes mais n'a pas pu faire grand chose. Si Jae Crowder ( 15pts-11 rbds) et Dillon Brooks (18pts) étaient présents, c'est bien Brandon Clarke qui réalise une superbe partie. Avec 17 points et malgré un petit manque de réussite, l'intérieur a apporté sa fougue et son intensité pour essayer de poser des soucis aux intérieurs adverses. Malheureusement en vain étant donné la défaite sévère 114-95.

 

Pour la première de Carmelo Anthony depuis plusieurs mois, et ce sans Damian Lillard, Portland s'est incliné face à des Pelicans toujours impactés par des blessures mais avec certains retours tels que JJ Redick et Brandon Ingram. Ce dernier d'ailleurs, termine avec 21 points, 7 rebonds et 5 passes aux côtés de Jrue Holiday auteur de 22 points et 10 passes, terminant meilleur marqueur de la partie côté Pelicans. JJ Redick a beaucoup apporté avec ses 18 points au shoot et c'est son duo avec Nicolo Melli (12 pts) dans le troisième quart temps qui a permis de faire la différence au tableau d'affichage. Côté Blazers, CJ McCollum termine avec 22 points mais était bien trop seul pour pouvoir espérer mieux, malgré le 14-14 de Hassan Whiteside. Pour son retour, Carmelo Anthony a manqué d'efficacité avec 10 points à 4/14... 

 

Pour ce qui était du showtime et du suspens, il fallait sans grande surprise aller du côté de la Californie cette nuit. Dans un premier temps, les Kings se sont imposés 120-116 face aux Suns dans un match très offensif mais indécis jusqu'au bout, la faute à un Devin Booker des bons soirs. L'arrière des Suns n'a rien lâché et grâce à ses 30 points et un énorme dernier quart de son équipe (41 points inscrits), les Suns y ont cru jusqu'au bout. Et pourtant, les Kings avaient plus de 25 points d'avance dans le troisième quart temps avant de voir leur adversaire du soir remonter petit à petit. Côté Suns, en plus des 30 points et 8 passes de Booker, Kelly Oubre Jr affiche 20 points, Kaminsky 17 et le duo Cameron Johnson (18 pts)-Mikal Bridges (20 points) ont été présents au scoring en sortie de banc. En face, pour s'imposer dans ce très bon match, les Kings ont pu compter sur deux énormes performances. La première de Rishaun Holmes qui finit avec 20 points et 15 rebonds et la seconde avec les 31 points de Bogdan Bogdanovic.... à 11/14 aux tirs ! A côté de cela, les 15 points de Barnes et les 17 de Bjelica ont beaucoup aidé pour des Kings qui retrouvent énormément de couleurs ces derniers temps. 

 

Pour le second match de la Californie, les Lakers reçevaient le Thunder dans un match qui s'annonçait pas forcément équilibré mais qui le fût énormément. Dans cette victoire au finish, 112-107, les Lakers ont pu compter, comme d'habitude, sur leur duo de feu. D'un côté, LeBron James termine avec 25 points, 11 rebonds, 10 passes et devient le premier joueur de l'histoire à réaliser un triple double contre toutes les équipes de NBA, de l'autre Anthony Davis affiche 34 points et 7 rebonds. A noter tout de même les 13 points de KCP mais en dehors de ça, ce fut très pauvre côté Lakers. En face, et pour poser tant de soucis aux Angelinos, le Thunder a pu compter sur un très bon Dennis Schröder, auteur de 31 points en sortie de banc. Danilo Gallinari et ses 25 points ont beaucoup apporté, tout comme les quelques minutes de Nerlens Noël (15 points, 8 rebonds en 24 minutes).

 

  • Résultats NBA

 

Golden State Warriors 114-95 Memphis Grizzlies

Portland Trail Blazers 104-115 New Orleans Pelicans

Phoenix Suns 116-120 Sacramento Kings

Oklahoma City Thunder 107-112 Los Angeles Lakers

 

  • Plus d'informations

 

LeBron James seule star à avoir complété un TD face aux 30 franchises
Bogdan Bogdanovic en facteur X face aux Suns
Jrue Holiday et Brandon Ingram font le show face à Portland