Certaines équipes regardent les playoffs depuis leur canapé et en profitent pour réfléchir à la saison prochaine entre deux quart-temps. Pour la plupart de ces équipes des changements doivent être fait, et cela passe souvent par le licenciement du coach. C'est d'ailleurs le cas pour les Hornets avec Steve Clifford, les Knicks avec Jeff Hornacek ou encore le Magic avec Frank Vogel. Les Suns sont eux aussi à la recherche d'un coach pour reprendre le poste laissé vacant par Earl Watson en tout début de saison. Bref la NBA nous offre un chantier de plus à décortiquer, alors Inside Basket s'y colle !
Un nouvel assistant coach de Gregg Popovich pourrait bientôt voler de ses propres ailes puisque Ettore Messina, le bras-droit de Pop', a reçu la permission des Spurs pour rencontrer les Hornets. Il a déjà fait ses preuves à la tête d'une équipe au plus haut niveau européen en remportant deux Final Four avec le CSKA Moscou et deux autres plus tôt dans sa carrière d'entraîneur avec la Virtus Bologne.
Un autre coach ne devrait pas tarder à prendre son envol, c'est Jerry Stackhouse. Il fait actuellement ses preuves en G-League avec les 905 Raptors, l'équipe affiliée aux Toronto Raptors. Il a remporté le titre avec les 905 Raptors la saison dernière, et cette saison il a une nouvelle fois emmené son équipe en finale avant d'échouer au pied de la première marche du podium face aux Spurs d'Austin.
Un autre nom émerge depuis quelques jours pour reprendre les rênes des Hornets, et il s'agit de David Fizdale. Pour l'instant on ne sait pas encore de quel côté balance le coeur de Charlotte, mais il semblerait que tous aient leurs cartes à jouer.
Jeff Hornacek a fait son temps à New York mais il est maintenant temps de passer le flambeau à un coach qui saura redonner le sourire aux fans des Knicks.
Les Knicks n'ont pas chômé pour contacter les coachs disponibles sur le marché et ont ainsi programmé cinq entretiens. Les candidats ? Mike Woodson, l'actuel assistant coach de Doc Rivers aux Clippers, Mark Jackson, l'ancien coach des Warriors, Jerry Stackhouse, l'actuel coach des 905 Raptors en G-League, David Fizdale, l'ancien coach des Grizzlies, et David Blatt, l'ancien coach des Cavaliers.
Selon les premières rumeurs, David Fizdale est le favori pour succéder à Jeff Hornacek mais la concurrence est rude et les dirigeants des Knicks pourraient très bien changer d'avis après s'être entretenus avec les autres candidats.
Le Magic est la franchise la plus discrète pour le moment concernant le successeur de Frank Vogel. Les dirigeants de la franchise ont déclaré vouloir encore attendre quelques jours avant de commencer à s'activer dans les recherches, mais on sait néanmoins que Jerry Stackhouse aura un entretien avec le Magic.
Renvoyé seulement trois matchs après le début de la saison, Earl Watson a laissé derrière lui un beau chantier. Jay Triano, assistant coach jusque-là, a repris les rênes de l'équipe par intérim pour le reste de la saison. Il aura l'occasion de défendre ses chances à l'occasion d'un entretien avec les dirigeants de la franchise pour rester à la tête des Suns, mais au vu de la concurrence il ne fait clairement pas office de favori. Le favori justement, c'est l'actuel coach des Hawks : Mike Budenholzer. Les Suns veulent recruter un coach qui sait mener une équipe compétitive, et Budenholzer a incontestablement cette qualité bien que les temps soient durs à Atlanta. L'ancien coach des Grizzlies, David Fizdale, l'ancien du Magic, Frank Vogel, et l'ancien des Hornets, Steve Clifford, ont eux aussi été contactés par Phoenix, ainsi que James Borrego qui est le seul assistant coach à intéresser les Suns. Borrego fait partie da la bande de Gregg Popovich mais il n'a connu que 30 matchs en tant que head coach en 2014-2015 avec Charlotte. Son manque d'expérience à la tête d'une équipe risque de lui jouer des tours, mais dans tous les cas le grand favori demeure Budenholzer.
Affaire à suivre de très près sur Inside Basket...