Déjà au début de la Summer League, Rasheed Wallace pensait occuper une place de choix dans l'équipe de Mo Cheeks et devenir un vrai assistant coach pour pouvoir dans quelques années avoir l'expérience nécessaire de diriger seul une franchise NBA.
Mais au final, l'ancien champion 2004 a vu sa place chez les Pistons se restreindre à la formation des intérieurs. Le départ forcé de Mo Cheeks a été accompagné du licenciement de Maz Trakh, un des assistants de Cheeks. Du coup, The Sheed récupère le fauteuil d'assistant coach d'après Fox Sports, et sera dirigé par John Loyer, nouveau Head Coach par intérim des Pistons.
Les deux hommes se connaissaient bien pour avoir travaillé ensemble à Portland. Wallace était le franchise player de l'Oregon tandis que Loyer se chargeait du recrutement des jeunes et de l'analyse des adversaires.
La tâche sera rude pour Wallace. Avec l'association des trois têtes intérieures Greg Monroe, Andre Drummond et Josh Smith, Wallace n'a pas eu le rendu attendu, notamment avec l'ancien Hawk. Ses jeunes pousses par contre, ont réussi à tenir la baraque quand Smith n'est pas sur le terrain. Le dilemme de ce trio était compliqué pour Wallace, et sa place sur le banc des Pistons aurait dès le départ apporté une meilleure lecture de jeu à Cheeks. A ce poste de l'ombre, Wallace n'a fait que développer les capacités athlétiques et physiques individuelles de ses joueurs, mais sans travail collectif, Wallace n'a jamais pu apporter un plus aux Pistons.
Avec son nouveau poste d'assistant coach, Wallace va apporter toute sa science du jeu intérieur, de son analyse d'ancien bourreau des peintures que ce soit au poste 4 et 5, et bien entendu, il saura donné un peu plus de défense à une équipe de Detroit en mal de stabilité dans ce secteur. On attend la prochaine expulsion de Wallace en tant que membre du coaching.