Alors que le All-Star Break arrive à grands pas et à deux jours de l'annonce des remplaçants pour le All-Star Game, nous continuons notre visite des différents concours. Aujourd'hui, c'est au tour du concours d'agilité, de vitesse et d'adresse avec le Skills Challenge, communément appelé le "concours des meneurs".
Cependant, une question se pose. Doit-on inviter à ce concours, les meilleurs passeurs ou alors les meilleurs joueurs au poste de meneur ? La définition est floue... A noter que trois joueurs non-meneurs y ont déjà participé, et même gagné pour l'un d'entre eux, au challenge (Gilbert Arenas, Dwyane Wade et Lebron James). Voici notre sélection de candidats potentiels :
- Brandon Jennings (Detroit Pistons) 16,9 pts et 8,2 pds :
Certes les Pistons ne répondent pas aux attentes (9ème à 18-27), mais Brandon Jennings a clairement changé son jeu au sein de sa nouvelle équipe, passant de scoreur individualiste à passeur altruiste. A lui de nous prouver que ce changement n'est pas temporaire en remportant ce trophée.
La Perf : 18 passes décisives le 11 Janvier contre Phoenix.
- Kyle Lowry (Toronto Raptors) 16,4 pts et 7,5 pds :
Comme expliqué dans les articles précédents, Lowry est un sacré leader et meneur d'hommes, capable de porter ses Raptors à la victoire et dans le Top 3 de leurs conférence (23-21). Une invitation en guise de récompense (en plus du All-Star Game ?).
La Perf : 14 passes décisives le 1er Janvier contre Indiana.
- Ricky Rubio (Minnesota Timberwolves) 8,6 pts et 8,2 pds :
Beaucoup d'interrogations entoure le meneur catalan sur son rôle à Minnesota. Mais une chose est sûre, c'est un excellent passeur, avec une vision du jeu et une qualité de passe hors norme ! Il serait donc logique de le retrouver à ce concours, face à son ancien rival : Brandon Jennings.
La Perf : 16 passes décisives le 13 Novembre contre Cleveland.
- Ty Lawson (Denver Nuggets) 17,9 pts et 8,9 pds :
Le meneur de Denver ne cesse de progresser et prend une toute autre dimension, année après année. Aujourd'hui leader des Nuggets, le nain de Denver est un candidat sérieux au All-Star Game. Si sa nomiation est attendue pour le match des étoiles, une participation au Skills Challenge serait un beau petit plus pour lui.
La Perf : 17 passes décisives le 16 Novembre contre Houston.
Damian Lillard (Portland Trailblazers) 20,6 pts et 5,6 pds :
Lauréat à Houston l'année dernière, le sophomore, qui pourrait très bien participer aussi au All-Star Game et au concours à 3 points, défendra certainement son titre, comme l'a fait TP la saison passée, sans succès pour notre Frenchy ...
La Perf : 11 passes décisives le 31 Décembre contre OKC.
Michael Carter-Williams (Philadelphia Sixers) 17,4 pts et 6,7 pds :
Comme chaque année, un rookie se glisse dans chaque exhibition et qui d'autre pour y participer que l'ex-Orangeman, futur Rookie of the Year Michael Carter-Williams, qui se distingue pour sa première année comme un excellent passeur ? A noter que le ROY 2013, Damian Lillard, a remporté ce trophée. It's your turn Michael !
La Perf : 13 passes décisives le 9 Novembre contre Cleveland.
Mentions spéciales : Kendall Marshall, John Wall, Jeff Teague, Stephen Curry et Jrue Holiday.