Les Hawks sont dans une opération de reconstruction autour de leur duo Trae Young/John Collins. Kevin Huerter et Omari Spellman font également partie du projet de leurs dirigeants. Les joueurs s'épanouissent dans le jeu mis en place par coach Lloyd Pierce. Les Hawks possèdent des pièces dont ils ne veulent plus, à l'image d'un Taurean Prince mis sur le marché des transferts depuis plusieurs semaines. Alors que se profile la trade deadline, une équipe dans la course aux playoffs pourrait être intéressée par son profil même s'il faudra probablement lâcher un premier tour de draft pour récupérer cet ailier besogneux capable d'inscrire ses trois-points. En progression constante depuis son arrivée dans la Grande Ligue, son profil peut être intéressant dans une équipe à la recherche d'un ailier, à l'image des Sixers, dont il pourrait être une pièce s'intégrant parfaitement dans l'effectif. Encore jeune, il a déjà prouvé que c'est un joueur de devoir. A ses côtés, Dewayne Dedmon est également sur le marché. Sa capacité à écarter les défenses grâce à son tir, ses qualités physiques et son sens du rebond peuvent également servir à une équipe qui a besoin d'un intérieur capable d'apporter de solides minutes en sortie de banc. Jeremy Lin a signé tout en sachant qu'il risquait de partir avant la trade deadline. Du scoring à la mène en sortie de banc, c'est toujours intéressant. En échange de ces joueurs, les Hawks vont attendre des jeunes joueurs et/ou des tours de draft. A cause de sa blessure, ils risquent fort de ne pas parvenir à échanger le contrat encombrant de Kent Bazemore. Dommage alors que de nombreuses rumeurs l'envoyaient aux Rockets. Il faudra continuer à le payer jusqu'à la fin de saison.
Les Pistons ne sont pas dans les rumeurs de transfert mais leur saison est un véritable calvaire alors qu'ils ont, sur le papier, l'une des raquettes les plus dominantes de la Ligue. Nul doute qu'ils chercher à extrader Reggie Jackson, dont le profil n'est pas complémentaire d'un Blake Griffin et d'un Andre Drummond. Le problème, c'est que personne n'est intéressé pour récupérer un joueur au profil de scoreur exclusif, au QI basket limité et incapable de défendre... Peut-être les Pistons vont-ils faire le choix de tout détruire, en tentant de récupérer des joueurs expérimentés au contrat conséquent mais expirant. Ce ne serait pas surprenant de les voir se placer sur certains ailiers ou meneurs alors que chaque minute passant les rapprochent de la trade deadline. Stanley Johnson, Ish Smith, John Leuer sont autant de pièces dont les Pistons pourraient avoir envie de se débarrasser. Qui pour les récupérer ? Elle est là la vraie question... Attention à ces Pistons, qui peuvent être associés à des transferts de plus grandes importances dans une volonté de restructuration évidente.
Voir les Lakers dans cette liste n'est pas surprenant. Le récent transfert de Kristaps Porzingis a fait passer dans l'ombre les propos d'Anthony Davis mais Magic Johnson doit être en train de tout faire pour récupérer Unibrow. Pour cela, il est prêt à chambouler tout son effectif et de se passer de l'ensemble de ses jeunes talents, acquis lors des dernières drafts. Afin de rendre intéressante une offre, il faudra probablement ajouter une (au minimum) troisième équipe dans ce trade. Envoyer Lonzo Ball, Brandon Ingram, Kyle Kuzma et Ivica Zubac vers les Pels ne représente pas une offre suffisamment attractive pour les dirigeants de New Orleans, qui ont l'avantage d'avoir le temps qui joue en leur faveur. Les Lakers ne vont peut être pas parvenir à récupérer Davis avant la trade deadline mais les rumeurs ne vont pas cesser jusqu'à celle-ci. C'est le dossier le plus chaud de cette dernière semaine. Il ne faut pas oublier qu'il pourrait ne rien se passer du côté des Lakers. Pour eux, c'est Davis ou rien.
Le tanking a officiellement débuté. Les Grizzlies vont mettre fin au Grit and Gride symbolisé par Mike Conley et Marc Gasol. Les deux joueurs ont été officiellement mis sur la liste des transferts afin de laisser place à une nouvelle ère du côté du Tennessee, menée par Jaren Jackson Jr. Le meneur de jeu, de retour à un haut niveau malgré sa blessure qui l'a privée de la saison dernière, constituerait un véritable apport pour de nombreuses équipes à la recherche d'un joueur complet mais son contrat, couplée à son âge (31 ans) et à sa propension à se blesser, peuvent être autant de freins pour une équipe susceptible de vouloir le récupérer. Les dernières rumeurs l'envoient vers le Jazz mais il n'est pas impossible que d'autres équipes, en quête d'un meneur d'expérience pour disputer une campagne de playoffs (Coucou le Magic) soient intéressés. Marc Gasol n'est pas dans la même situation. Il est presque certain qu'il va partir d'ici cette trade deadline car son contrat expire en juin. Toujours aussi précieux grâce à de véritables qualités de passes et de QI basket, l'espagnol est à la recherche d'un dernier contrat conséquent à l'été prochain, c'est pourquoi, malgré son profil plus qu'intéressant, les offres ne sont guère nombreuses pour le récupérer. En effet, l'équipe le récupérant n'a aucune certitude de le voir resigner. De plus, il pourrait demander beaucoup d'argent au vue de son âge. Son expérience, ses qualités en défense, sont autant d'éléments recherchés par de nombreuses franchises mais c'est un joueur (plutôt) sur le déclin. Compliqué de savoir quelles offres pourraient convaincre les Grizzlies de lâcher leurs deux joueurs... Il y a des incertitudes autour de chacun de ces deux (très bons) joueurs. Sans oublier que les Grizzlies pourraient bien lâcher d'autres joueurs de complément, comme Garett Temple ou Wayne Selden. Omri Casspi vient de se blesser, il y a peu de chances qu'il soit transféré d'ici la trade deadline mais il est possible qu'il se fasse couper après celle-ci.
Si les Pels bougent d'ici la trade deadline, ils risquent de tout faire sauter. Un départ d'Anthony Davis (probablement vers les Lakers mais personne ne sait ce que font les autres franchises), quelque soit la destination, et quelque soit la contrepartie obtenue, serait synonyme d'autres départs. Aucun joueur n'a un statut protégé dans cette équipe, même l'excellent Jrue Holiday. Le meneur de jeu peut intéresser plus d'une équipe en quête d'un scoreur défenseur pour aller disputer une campagne de playoffs. Revenu à un très haut niveau, il constitue une autre monnaie d'échange intéressante pour les Pels. Des joueurs, comme Julius Randle et Nikola Mirotic pourraient également être amenés à aller voir ailleurs. Le premier n'a signé que pour un an et sa production statistique pourrait intéresser plusieurs franchises en quête d'énergie (et malgré ses grosses lacunes défensives). Nikola Mirotic possède un profil qui peut se coupler à n'importe quelle équipe, grâce à sa capacité à écarter les défenses et sa facilité (apparente) à pouvoir s'intégrer dans n'importe quel système. Dans le même temps, ce sont des joueurs fragiles. A voir si les dirigeants décident de laisser partir Anthony Davis. Les conséquences d'un tel transfert pour cette équipe aurait un véritable effet domino tant plus personne ne serait intouchable.
Après avoir lâché Kristaps Porzingis, il n'est pas dit que les Knicks s'arrêtent de bouger d'ici la trade deadline. Qui pourrait bouger ? En l'occurrence, hormis Kevin Knox et Dennis Smith Jr., personne n'est intouchable tant l'ambition de la franchise est de dégager le plus de cap space possible d'ici à la prochaine free agency. Même s'ils possèdent des contrats expirants avec DeAndre Jordan et Wesley Matthews (en provenance de Dallas), il ne serait pas étonnant que les deux joueurs quittent la franchise d'ici la semaine prochaine afin de tanker convenablement. Quitte à récupérer un haut choix de draft, autant récupérer le premier... Des jeunes pousses et des tours de draft intéressent les Knicks (ainsi que les contrats expirants). Les résultats ne sont pas importants en cette fin de saison. D'autres joueurs sont disponibles et notamment Enes Kanter, dont Scott Perry doit vouloir absolument le départ. Qui pour récupérer un intérieur, aux qualités et limites évidentes dans la NBA actuelle ? Visiblement, les équipes ne se bousculent pas... Le projet Frank Ntilikina, dernier vestige de l'ère Phil Jackson, serait également en passe d'être (déjà) abandonné du côté de New York. Le joueur français possède un potentiel défensif intriguant pour une franchise capable de lâcher un premier tour de draft pour le récupérer afin de de le développer dans un environnement stable.
Le Magic est tiraillé. Cette année, ils luttent pour obtenir une place en playoffs. Nikola Vucevic vient d'obtenir sa première étoile au All Star Game. Cela n'empêche pas les dirigeants de renifler les offres pour leur intérieur monténégrin, comme c'est le cas depuis plusieurs années à l'approche de la trade deadline. Evoluant à un très haut niveau, bénéficiant de l'arrivée de Steve Clifford, qui l'a mis au centre de son système de jeu. Il possède une côté qui n'a jamais été aussi intéressante. Néanmoins, il souffre également de véritables limites, notamment athlétiques et défensives. De plus, l'intérieur freine la progression d'un joueur comme Mo Bamba, qui a besoin de temps de jeu pour se développer. On sait également que le Magic est à la recherche d'un meneur de jeu expérimenté pour franchir un pallier. Ils risquent de proposer des offres pour Mike Conley (voire Ricky Rubio), mais ce n'est pas certain qu'elles puissent convenir aux Grizzlies. Evan Fournier fait partie des pièces principales évoquées lorsque sont évoqués les transferts du Magic, tout comme Aaron Gordon et Terrence Ross dont le profil d'incendiaire en sortie de banc attire les convoitises. Le français pourrait faire ses bagages car il possède une côté intéressante sur le marché des transferts. Trader Aaron Gordon signifierait faire une croix sur un joueur surpayé, auquel ils ont accordé leur confiance l'été dernier, tout en donnant les clés du poste à Jonathan Isaac. Les deux joueurs possèdent un profil qui n'est pas complémentaire lorsqu'ils sont associés sur le terrain. Le Magic est, comme souvent, dans un entre-deux, incapable de choisir entre destruction massive ou continuité... Il serait temps de choisir.