Les Bulls ont confiance en leur homme fort. Arturas Karnisovas a été prolongé discrètement d'après les informations de The Athletic. Arrivé dans l'Illinois en 2020, en provenance des Nuggets, le lituanien a insisté sur le fait qu'il voulait voir Chicago devenir compétitif.
Et les actes ont rapidement suivi. Exit Jim Boylen fortement contesté. Billy Donovan arrive pour prendre sa place sur le banc. Après avoir choisi Patrick Williams avec le 4e choix de la draft 2020, les Bulls se montrent actifs à la Trade Deadline suivante et s'accordent avec Orlando afin de récupérer Nikola Vucevic. Le Magic reçoit en contrepartie Otto Porter, Wendell Carter Jr et deux choix de draft. Les premiers pions bougent afin d’entourer au mieux Zach Lavine.
La Free Agency ira dans ce sens. Alex Caruso signe en tant qu'agent libre tandis que Lonzo Ball ainsi que DeMar DeRozan rejoignent Chicago via des sign-and-trade. Lauri Markkanen fait ses valises direction les Cavs durant ce même été 2021. Suite à ces mouvements, les Bulls démarrent la saison sur les chapeaux de roues et se retrouvent avec un bilan de 38 victoires pour 21 défaites. Malheureusement, la suite sera moins heureuse. L’exercice se termine par 15 défaites sur les 23 derniers matchs. Malgré ça, la qualification en Playoffs est dans la poche, mais l'aventure s'arrêtera après cinq matchs face aux Bucks.
La saison 2022-23 sera compliquée, sans Lonzo Ball, blessé au genou et qui vivra une saison blanche. Chicago ne verra pas la post-season, s'inclinant face au Heat lors du Play-In. Le rendement de Vucevic est décevant alors que Wendell Carter fait son trou à Orlando. Parmi les picks envoyés au Magic, l’un s’est transformé en Franz Wagner, titulaire indiscutable de cette jeune équipe pleine d’ambitions.
Après trois ans à la tête de la franchise, le bilan est mitigé. Le cas Vucevic intrigue mais aussi Patrick Williams qui peine à s’imposer. Lonzo Ball traîne une grosse blessure au genou, qui pourrait lui faire manquer l'intégralité de la saison à venir. Billy Donovan montre les mêmes limites qu’entrevues à Oklahoma. Au final, seuls DeRozan et Caruso se montrent satisfaisants parmi les choix effectués par le dirigeant lituanien. La situation financière n'est pas des meilleures avec 97 millions de dollars engagés sur seulement quatre joueurs pour la saison prochaine. L'été à venir sera déterminant pour la suite du projet Bulls, d'autant si l'objectif est de jouer les trouble-fêtes dans les hauteurs de l'Est.