Avec Daryl Morey, l’été n’est jamais calme à Houston. Depuis plusieurs saisons, le GM des Rockets est souvent l’un des principaux agitateurs du marché avec des trades spectaculaires qui ont eu le don de rebattre les cartes dans la conférence Ouest. Cette intersaison 2019 ne devrait pas faire exception. Dans cette édition, le cas de Chris Paul est le plus cité. Houston n’a que 6 joueurs sous contrat à l’heure actuelle, mais un salary cap explosé. La faute (en partie) à Paul qui touche près de 40 millions de ce salary cap. Un salaire décrié, et bien trop important au vu de son impact dans cette saison 2018/2019. Alors à l’heure où les choses doivent bouger, il semble être le premier fusible. Pour le récupérer, 4 franchises se sont manifestées ces derniers jours. Mais pour intéresser Houston, il faudra renvoyer des joueurs de talents en retour. Tour d’horizon.
Dès qu’on parle rumeurs, transferts et All-Stars, les Lakers ne sont jamais bien loin. Une fois n’est pas coutume, la bande à LeBron James et Rob Pelinka a donc manifesté un certain intérêt pour récupérer un membre à part entière du fameux ‘’Banana Boat’’. Quand on sait l’importance déterminante qu’a LeBron James dans les décisions sportives du frontoffice, ce n’est qu’une demi-surprise. Pour intéresser les Rockets, on ne peut imaginer un transfert qui n’impliquerait pas Lonzo Ball et Brandon Ingram. Ce dernier viendrait régler le manque de profondeur des Rockets sur les ailes, et Ball pourrait améliorer la défense. Le 4ème choix de draft des Lakers pourrait aussi compléter la transaction. Dans ce scénario, les Lakers n’auraient en revanche plus la possibilité d’offrir un contrat max à qui que ce soit lors de la free agency. Auront-ils envie de gâcher leur flexibilité pour Chris Paul ? C’est là toute la question. Si Paul doit aller aux Lakers, il est donc probable que ce transfert n’aura pas lieu avant fin Juillet et qu’il ne soit considéré que comme un simple plan B.
En revanche, un trade pourrait avoir lieu plus rapidement pour des équipes assurées de ne pas attirer de All-Star lors de la free agency. C’est le cas des Charlotte Hornets. L’équipe de Michael Jordan n’aura pas le cap nécessaire pour offrir un contrat max cet été. Seul Kemba Walker fait exception grâce aux droits bird. Au moins, ils n’ont aucun mal de crâne pour matcher le salaire de Chris Paul tant les gros contrats toxiques ne manquent pas chez eux. Mais qui pourrait aider Houston à redevenir compétitif au plus haut niveau ? Si l’on suit la logique suivie par la franchise Texane depuis quelques années, les 3&D seront attractifs à leurs yeux pour entourer au mieux James Harden. Nicolas Batum, Marvin Williams, Michael Kidd-Gilchrist ou encore Miles Bridges pourraient donc être concernés. Cependant, les Rockets n’ont aucune assurance de devenir meilleurs avec ces joueurs tous très moyens. Pas sûr que Daryl Moray appuie sur le bouton rouge pour une contrepartie si modeste, même entourée de quelques choix de draft.
Toujours en recherche d’un nouvel élan à donner à sa franchise depuis la fin de l’ère LeBron James, Pat Riley reste aussi attentif au dossier de Chris Paul. Le Heat a perdu sa dernière icone avec le départ de Dwyane Wade à la retraite et cherche désormais à se renouveler désespérément. Leur situation salariale est similaire à celle des Hornets avec une flexibilité inexistante. Sauf que les joueurs qu’ils pourraient proposer à Houston semblent sur le papier plus attractif. Goran Dragic, James Johnson, Justise Winslow ou encore Josh Richardson ont déjà prouvé leur valeur et pourraient faire matcher le salire de Chris Paul. Avec ce deal éventuel, Houston n’enregistrerait aucun déficit à la mène en récupérant un joueur plus discret et donc davantage voué à s’effacer aux dépens de James Harden. Puis, Winslow et Johnson sont des 3&D eux aussi capables d’évoluer sans la balle en sanctionnant efficacement. Le profil du Heat pourrait être une option très crédible pour le frontoffice Texan. Dans une logique où l’on cèderait encore plus grossièrement les clés à James Harden, ces joueurs seraient-ils suffisants ?
Enfin, les Suns ne sont jamais bien loin lorsqu’un meneur est évoqué ces derniers temps. Avec Elie Okobo, De’Anthony Melton et Tyler Johnson comme seuls représentants à ce poste, le manque de talent est flagrant. Chris Paul viendrait alors combler ce trou, et apporter de l’expérience à un effectif bien trop jeune pour jouer des coudes dans la conférence Ouest. De plus, les Suns possèdent une certaine flexibilité salariale qui ne les obligerait pas à égaler le salaire de Chris Paul dans les négociations. Encore une fois, ce sont les ailiers capables de défendre et de sanctionner à distance qui seraient dans l’équation, ce dont Phoenix dispose. T.J Warren (fragile physiquement et indésirable depuis des mois à Phoenix), Josh Jackson (arrêté à un festival en Floride), et Mikal Bridges (lui ça va tout va bien) pourraient être des contres-parties intéressantes. Cependant, ces jeunes joueurs n’ont pas encore fait leurs preuves au plus haut niveau malgré un talent indéniable ce qui pourrait inquiéter les Rockets.