Evan Mobley est arrivé en NBA en 2021 et dès ses premiers pas sur un parquet, l'intérieur a impressionné. Titulaire indiscutable chez les Cavs, le rookie a prouvé à tout le monde qu'un bel avenir l'attendait. Cela n'aura pas duré : le joueur est le DPOY de la saison 2024-25. Sur le podium en 2023, inéligible l'an dernier car seulement 50 matchs disputés, le voilà enfin récompensé.
Présent lors de 71 rencontres, Evan Mobley a une nouvelle fois été dominant défensivement. Excellent contreur, mobile et très long, il est l'archétype du défenseur intérieur moderne. Le numéro 4 de Cleveland est dans le top 10 des meilleurs block percentage (le pourcentage de shoots contrés par un joueur quand il est sur le parquet) et il inflige une perte d'efficacité moyenne d'environ 9% aux joueurs qui attaquent sur lui. Malgré une saison un peu moins marquante défensivement car l'attaque a pris le dessus, les Cavs ont eu le 7e defensive rating.
Derrière lui, on retrouve Dyson Daniels et Draymond Green pour compléter le podium. Une belle récompense pour Mobley, lui permettant de rejoindre la longue liste des excellents défenseurs qui ont remporté cette distinction.