- LA BIOGRAPHIE
Équipe : Baylor Bears (Junior)
Âge : 21 ans
Taille : 1m91
Poids : 86 kg
Envergure : 193 cm
Poste : Arrière / Meneur
Comparaison actuelle : Statistiques 2020/2021 : 16.7 points (47%), 3.3 rebonds et 4.8 passes décisives en 30 minutes par match.
S’il ne sera probablement pas le joueur de Baylor sélectionné en premier dans cette Draft 2021, Jared Butler a réalisé chez ces Bears une saison tout simplement exceptionnel qui mérite toutes les louanges. D’abord car, rappelons-le, il a été sacré champion NCAA le 6 avril dernier au terme d’une finale universitaire à couper le souffle où lui et les siens ont terrassé l’invincible Gonzaga de Jalen Suggs. Durant ce tournoi NCAA historique à Baylor, Jared Butler aura été un vrai leader collectif sur le terrain malgré de faibles pourcentages apportant toujours le supplément d’âme que nécessitent ces grands rendez-vous. Il a d’ailleurs été nommé MVP du Final Four, ainsi que choisi dans le meilleur 5 national de NCAA toutes conférences confondues, preuve de l’immense importance qu’il a eu dans le parcours couronné des Bears. Déjà candidat à la Draft 2020, Butler pourrait très bien faire le choix de retirer une nouvelle fois son nom de la cuvée 2021 cette fois pour aller faire son année sénior dans la fac où il est devenu roi, mais sa côte ne sera sans doute jamais aussi haute qu’à cet été 2021. Alors, Jared Butler peut-il connaître le même parcours triomphant à l’étage supérieur ? Présentation.
- LES PLUS : UN VRAI PROFESSIONNEL
Jared Butler sera l’un des prospects les plus alléchants à sélectionner en fin de premier tour au vu des garanties qu’il apporte, en attaque principalement. Formé à (très) bonne école, il dispose d’un arsenal très complet qu’il a pu entretenir au fil des années avec des coéquipiers modèles. C’est d’abord un scoreur à haut volume capable de sanctionner régulièrement, et ce surtout derrière la ligne à 3 points. En tirant à 41% de loin sur plus de 6 tentatives par match, on tient là un des meilleurs snipers de cette Draft, avec en plus la capacité d’effectuer ces pourcentages autant en catch and shoot (51% de réussite) qu’en sortie de dribble ! Sur ces pull-up qu’il affectionne, sa réussite est en grande partie due à sa mécanique rapide qui ne laisse pas le temps au défenseur de faire l’effort. C’est aussi à mettre au crédit de son instinct inné pour le tir de loin, et même les tirs du logo parfois puisqu’il dispose vraiment d’une réussite à distance illimitée, n’hésitant pas à tirer très loin derrière la ligne s’il est en rythme ! Jared Butler est un streaky shooter comme son 13/16 à trois points en back-to-back en Janvier l’a prouvé (contre Kansas et Oklahoma State) , mais il est aussi très bon utilisé en non-porteur, grâce à son QI basket ! Cette intelligence dans la lecture du jeu est son autre arme principale, puisqu’il comprend très bien le jeu et prend très bien les écrans loin du ballon pour se libérer. En défense, il se sert aussi de cette compréhension du jeu au-dessus de la moyenne pour être un leader défensif. Il y compense bien ses lacunes physiques par une détermination à tout épreuve et une bonne lecture des lignes de passes (pick and roll ou renversements), ce qui lui offre quelques interceptions bien senties !
- LES MOINS : BON PARTOUT, FORT NULLE PART ?
C’est presque un problème de riche, mais Jared Butler s’est tellement montré excellent et froidement régulier dans tous les secteurs du jeu cette saison, qu’on en vient à se demander s’il est vraiment élite dans un secteur spécifique de son jeu (au-delà du tir). C’est ce qui l’empêche d’être annoncé plus haut à la Draft, avec un physique qui effraie les recruteurs en vue de la nouvelle dimension athlétique qui l’attendra en NBA. Il manque clairement d’explosivité ce qui le handicape des deux côtés du terrain. Dans son arsenal offensif, il a un vrai problème dans la finition de près, où il se trouve vraiment en-dessous de la moyenne face aux autres guards du premier tour dans cette Draft. Il ne saute pas assez haut, pas assez fort, et se fait souvent contrer par les intérieurs, en générant en plus trop peu de fautes ce qui fait presque de lui une non-menace. En évitant les contacts, Jared Butler pourrait vite être catégorisé comme un joueur à simplement serrer de près sur les zones extérieures pour annihiler offensivement. Plutôt bon dans son handle et sur la gestion du pick and roll, sa main gauche est paradoxalement très faible, et Butler s’est retrouvé énormément en difficulté pour naviguer sur le côté gauche de l’attaque, là où il a généré le plus de ballons perdus (2.8 par match). Toujours dans la gestion sur jeu à deux, à mi-distance, Jared Butler a du mal à créer suffisamment d’espace avec son défenseur pour être plus impactant dans ses choix. Serré de près par des bons défenseurs, il va devoir muscler son jeu.
- LE MEILLEUR FIT : NEW-YORK KNICKS (32ème choix)
Alors que ses qualités de leader offensif sont devenues indéniables jusqu’à la plus grande scène universitaire du côté de Baylor, on pense que Jared Butler a le profil ‘’idéal’’ du joueur qui chute étonnamment le soir de la Draft, en grande partie ici à cause de son physique moyen qui fait douter les recruteurs. Moyen, c’est aussi le mot que certains pourraient avoir en bouche à l’heure d’évoquer son jeu offensif qui peut au final être vu comme très lambda pour le niveau NBA au-delà de son adresse extérieure. Il n’a pas le calibre d’une superstar offensive, certainement, mais il apporterait à n’importe quelle second unit un boost dans l’apport offensif du banc. En défense aussi, Jared Butler est sans doute très sous-estimé et les séquences de défense en isolation qu’il a subi et défendu du feu de dieu par une pression sur porteur excellente laissent espérer un upside réel de ce côté-là. Reste à savoir quelle arme réelle il sera au niveau supérieur, sur pick and roll par exemple où il possède une très bonne vision de jeu et des changements de rythme bien sentis, mais où il n’excelle pas une fois entré dans la zone restreinte. Pour toutes ces raisons, on voir bien Butler glisser jusqu’à l’entrée du second tour où une équipe comme New-York, en manque de garanties offensives et défensives sur ses lignes extérieures aurait tout à gagner, qui plus est sur un joueur qu’ils ne vont pas attendre à cette place. Tom Thibodeau aurait ensuite les clefs pour faire de lui le défenseur que personne n’attend. Couronné de gloire à Baylor, Butler va désormais tenter de maîtriser le second livre de sa carrière avec, comme toujours, ses qualités de cerveau du basket pour meilleur arme.
- DRAFT 2021
Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !