Prospect Draft 2019 : Keldon Johnson, scoreur au tempérament réservé

Prospect Draft 2019 : Keldon Johnson, scoreur au tempérament réservé

Keldon Johnson - Kentucky Wildcats

A quelques semaines de la Draft 2019, l'excitation monte et les équipes s'agitent en coulisses. Qui sera le first pick, le bust ou encore le steal de cette draft ? Inside Basket vous propose une revue d'effectif des principaux prospects inscrits à la Draft. Aujourd'hui, focus sur le discret arrière de Kentucky, Keldon Johnson.

  • Caractéristiques individuelles et physiques

 

Équipe : Wildcats de Kentucky (Freshman)

Âge : 20 ans

Taille : 1m98

Poids : 98 kg

Envergure : 207 cm

Poste : Arrière

Comparaison actuelle : Jimmy Butler (similarités lointaines)

 

Keldon Johnson est l'antithèse du joueur star. De par son jeu posé et tout en contrôle, Johnson n'est pas ce joueur flashy, pourvoyeur de highlights dont la hype monte à coup d'actions d'éclats. Inséré au sein du système particulier de Kentucky et de John Calipari, la saison freshman de Keldon Johnson est plutôt de bonne facture. On y lit déjà les traits d'un joueur stable, mature pour son unique année chez les Wildcats. Sa place à la prochaine draft est indécise et nul doute que s'il glisse de quelques échelons, une équipe pourrait se réjouir d'acquérir un joueur à façonner à sa guise.

 

  • Qualités : Polyvalence / Drive

 

Sur un terrain de basket, Keldon Johnson sait à peu près tout faire. Rebondeur actif, passeur honorable, athlète respectable, la qualité première de l'arrière de Kentucky reste le scoring. Sa polyvalence offensive en fait un joueur fortement désiré. Sa capacité à pouvoir marquer depuis n'importe quel endroit est un atout non négligeable. Sans compter qu'il excelle dans le scoring en mouvement, après quelques dribbles. Son inconsistance au tir n'est certainement qu'une conséquence de sa jeunesse et pourra vraisemblablement se corriger avec le temps. S'il semble faire preuve d'une facilité déconcertante lorsqu'il s'agit de marquer, c'est en grande partie car KJ est un bon athlète pour son jeu âge. Ses mensurations, sa carrure imposante et son athlétisme pour un freshman et son poste sont rares et recherchés. Elles lui permettent notamment de se frayer un chemin vers le cercle pour driver. Des qualités physiques utilisés à bon escient pour provoquer le contact et obtenir des fautes (4.2 LFs de moyenne par match). Comme pour le reste, dans sa propre moitié de terrain, Keldon Johnson est un bon atout, faisant preuve d'envie sans qu'il puisse atteindre le niveau d'élite. Trop restreint et cantonné à ce rôle de joueur d'équipe, son taux d'interception (voire même de contre avec son physique) reste insignifiant. Sa capacité à défendre sur plusieurs postes est mise en défaut par une taille qui reste juste face aux ailiers.

 

  • Défauts : Mental / Quelle spécialité ?

 

Keldon a les qualités de ses défauts. Il sait tout faire mais n'excelle dans aucun domaine. Les entraîneurs apprécient généralement la spécialisation dans un domaine, afin de confier un rôle précis au joueur. Notamment quand ce dernier se dirige probablement vers une carrière de role-player. Sa qualité de créateur pour les autres est également une interrogation. Il n'en a pas forcément eu l'occasion et il sera intéressant de voir s'il peut évoluer en tant que porteur de balle secondaire afin de créer une menace supplémentaire dans les défenses adverses. Ce questionnement sur sa capacité de réflexion nous fait dériver sur sa mentalité. Laissant le jeu venir à lui, faisant preuve de multiples sauts de concentration au cours des matchs, Keldon Johnson est quelque peu soft. Un trait de caractère rarement encourageant dans une Ligue où la personnalité et le charisme participe au bon devenir et à la réussite d'un joueur. Une attention étourdie qui peut se traduire sur la ligne des LFs, avec un faible taux pour un poste de 2 de 70% de réussite.

 

  • Le meilleur fit : les Boston celtics (20e ou 22e position)

 

Vous l'aurez donc compris, le contexte dans lequel tombera Keldon Johnson sera déterminant. Détenteur de plusieurs picks dans cette zone aux alentours de la 20-25e place, Boston semble être l'équipe idéale pour donner tout l'amour dont aura besoin l'arrière des Wilcats. Excellent joueur d'équipe, Keldon Johnson pourrait parfaitement se fondre dans le collectif des Celtics. En comptant sur le probable départ de Kyrie Irving, Brad Stevens devra constituer une base autour de nombreux joueurs solides. Réputé pour le bon développement de ses joueurs et friands d'individus intelligents, l'union entre Johnson et les Celtics semblent inéluctable.


 

  • Plus d'informations

 

Tous les prospects de la Draft 2019