L'avenir est flou du côté des Hornets et de PJ Washington. Agent libre restreint, le joueur ne possède pas totalement la main sur son futur, la franchise pouvant s'aligner sur toutes les propositions si elle le souhaite. Cependant, nous n'en sommes pas à ce point. Si l'on en croit Jake Fischer, un accord est pour le moment très loin d'être trouvé pour les deux parties, le forward n'ayant pas obtenu de proposition égalant la prolongation à 64 millions négociée par Isaiah Stewart chez les Pistons.
Les contraintes liées au nouveau CBA font que la concurrence n'est pas présente pour forcer la main des Hornets selon le reporter de Yahoo Sports. D'après le média, la seule solution pour Washington de signer un juteux contrat serait de l'inclure dans un sign-and-trade. Option privilégiée par Charlotte, qui préférerait s'en séparer par ce biais, comme les Celtics ont fait avec Grant Williams, plutôt que de le voir prendre sa qualifying offer. Miles Bridges, de retour dans l'effectif, a déjà signé de cette façon, le rendant totalement libre l'été prochain. La franchise de Caroline du Nord ne souhaite pas se retrouver avec plusieurs éléments contractuellement libres dans un an.
D'autant que les Hornets se trouve dans une situation loin d'être simple à gérer. Michael Jordan cédéra ses parts majoritaires à la tête de la franchise prochainement, entraînant des futurs changements dans l'organisation. Mitch Kupchak et Steve Clifford, respectivement General Manager et coach, ne possèdent plus qu'une année de contrat garantie, et pourraient ne pas être conservés par les futurs nouveaux décisionnaires, qui généralement apportent leurs hommes. Aujourd'hui, les seules certitudes sur lesquelles Charlotte peut s'appuyer sont LaMelo Ball, qui a prolongé au max il y a peu, ainsi que Brandon Miller et Mark Williams, deux jeunes pour entourer le meneur et poser des bases, qui on l'espère, seront solides pour que les Hornets retrouvent les Playoffs.