Le résultat du match est devenu accessoire hier soir lors de la rencontre entre Golden State et Sacramento (victoire des Warriors 112-96). Tous les esprits étaient tournés vers Patrick McCaw, évacué sur civière à la fin du troisième quart-temps. Heurté par Vince Carter alors qu'il était encore en l'air, le jeune arrière-aillier (22 ans) des champions en titre s'est effondré très lourdement au sol. Une chute spectaculaire qui a ému toute la salle, mais également tous les joueurs présents sur le parquet. Et surtout le vétéran, coupable sur l'action et sanctionné d'une faute flagrante 1 :
J'espère juste qu'il va bien. Je joue à ce jeu parce que je l'aime et l'apprécie, pas pour voir des jeunes se blesser. Il a un brillant avenir. Je déteste voir ça. - Vince Carter après le match
D'abord surpris après le coup de sifflet de l'arbitre, Carter a très vite compris que McCaw ne simulait pas et que la blessure pouvait être assez sérieuse. Il faudra dès désormais attendre les résultats de sa visite à l'hopital et l'IRM qu'il va passer. L'entraîneur des Warriors, Steve Kerr, a d'abord fustigué le geste du joueur des Kings. Avant de se calmer et de tenter de consoler un Vince Carter visiblement très marqué par la scène. Le coach de Golden State n'a pas caché sa crainte à l'issue du match :
C'était vraiment effrayant. Il souffrait énormément, couché sur le dos ... C'est effrayant. Nous espérons juste qu'il va bien.
Kevin Durant, Draymond Green ou même Zaza Pachulia ne sont pas montrés rancuniers. « Je connais l'esprit de Vince et son coeur, je ne crois pas que ce soit intentionnel » a déclaré le premier pendant que le second, habitué des duels musclés, déclarait « Vince n'est pas ce type de gars, il n'a jamais été ce type de gars, il y a des accidents, des choses qui arrivent, un gars saute et il ne le touche pas beaucoup, mais si tu es aussi haut que tu peux sauter, tu perds ton équilibre plus facilement, je sais que c'était dur pour Vince. ».