Avec seulement 3% de chances de remporter le First Pick, les Hawks ont déjoué toutes les probabilités à la lottery. Le general manager Landry Fields est reparti avec le premier choix de la cuvée 2024. Une cuvée annoncée plutôt faible par les spécialistes, qui ont bien du mal à dégager un consensus pour le podium. Malgré cela, Atlanta ne compte pas échanger son précieux sésame. Interrogé par le journaliste Charles Odum d'Associated Press, Fields se dit enthousiaste à l'idée de choisir en premier, même si son portable reste allumé :
Nous sommes vraiment emballés par la draft. Et plus nous avançons vers l'échéance, plus je suis content d'avoir le First Pick. Je n'arrête pas de plaisanter, en disant que je ne le rendrai jamais. Donc, je pense que nous sommes dans une très bonne position ici. Franchement, je suis excité par ce sujet.
Cette décision est également due au fait que les Hawks ne possèdent qu'un seul pick sur cette draft, puisque leur second tour s'est envolé vers Portland dans l'échange pour Saddiq Bey. Landry Fields précise que c'est lui qui aura le choix final et non le propriétaire de la franchise, Tony Ressler. Avec cette classe 2024 très hétérogène, le GM porte la plus grande attention aux workouts et au fit des différents prospects. Plusieurs noms circulent déjà comme potentiel First Pick : les français Alexandre Sarr et Zaccharie Risacher, le guard de Kentucky Reed Sheppard ou le pivot de U-Conn Donovan Clingan. La liste se réduit progressivement en Georgie, où le process de recrutement bat son plein :
En tant qu'équipe, nous avons examiné une tonne de scénarios différents. Notre tableau se délimite et se divise en différentes catégories de joueurs. Je dirais qu'il y a une semaine, notre liste était beaucoup plus large qu'elle ne l'est actuellement.