Jason Collins est un basketteur certes, mais tout le monde ne cesse de répéter qu'il est le premier joueur des quatre grandes ligues américaines à avoir avouer publiquement son homosexualité.
Les fans et les franchises NBA ont salué le retour sur les parquets de Collins, qui a même eu droit à une standing ovation de la part du public de Brooklyn. Mais avec un temps de jeu limité en moyenne de 7 minutes lors de ses cinq matchs, Collins a cumulé au total seulement trois points, cinq rebonds, une passe et quatre interceptions.
Cependant, Collins aura droit à un nouveau contrat de dix jours selon Associated Press. Lors de la victoire des siens sur Chicago, Collins est revenu sur son apport sur le terrain, et son retour en tant que Net :
"C'était génial. Le plus important, c'était de gagner. Chicago a très bien joué jusqu'à maintenant, et nous, nous devions rentrer sur le terrain et le faire vraiment. Je pense que nous avons joué plus physique qu'eux. Hier, nous avions un jour de repos. J'en ai profité pour aller à Jersey, dans mes coins préférés, là où j'ai beaucoup de souvenirs. Maintenant, tout est clair, je vais m'entraîner, aller sur le terrain et me concentrer autant que possible sur le jeu."
Au delà du cirque médiatique que craignait Deron Williams, Jason Collins a-t-il un réel avenir aux Nets et sera-t-il l'autre intérieur que cherche désespérément Jason Kidd afin de poursuivre sa rotation intérieure. Rien n'est moins sûr.