Cette semaine, les deux grands favoris au titre de MVP de la saison régulière se sont livrés une belle lutte à distance. James Harden et Stephen Curry ont tous les deux mené leur franchise respective à une semaine parfaite.
Pour La semaine NBA, nous avons donc décidé de faire un focus sur la semaine de James Harden et des Houston Rockets d’une part, et de Stephen Curry et des Golden State Warriors d’autre part.
- James Harden – Houston Rockets
Quatre matchs, quatre victoires. C’était une semaine parfaite pour les Rockets de Houston. De plus, leur série de sept victoires sur les huit derniers matchs leur permet de réaliser la bonne opération de la semaine, en récupérant la deuxième place de la Conférence Ouest, aux dépends des Grizzlies de Memphis qui ont perdu leurs trois dernières rencontres.
Les Rockets sont donc en pleine forme avant d’attaquer les Playoffs et peuvent s’assurer, avec une deuxième place, l’avantage du terrain aux premier et deuxième tour de la phase finale. Les Texans ont pu compter cette semaine encore sur un excellent James Harden.
The Beard réalise la performance de la semaine avec ses 44 points et 7 passes contre les Pacers d’Indiana lundi dernier.
Harden a ensuite enchaîné par un double-double à 25 points et 10 passes pour une victoire sur le fil contre les New Orleans Pelicans (95-93) et un autre match à plus de 30 points (33 points, 8 passes et 5 interceptions) contre les Timberwolves de Minnesota (victoire 120-110).
Il conclut sa semaine par un match tranquille à Washington (24 points et 6 passes) pour une victoire 99-91.
Pour rendre hommage à Harden, la NBA a permis aux fans de voter pour le Top 10 de ses plus belles actions de la saison. En voici le résultat !
- Stephen Curry – Golden State Warriors
Les Golden State Warriors ont confirmé leur suprématie sur la Conférence Ouest. Invaincus depuis neuf rencontres et victorieux de quatorze de leurs quinze derniers matchs, les Californiens sont assurés de terminer la saison régulière à la première place de la Conférence, s’adjugeant l’avantage du terrain jusqu’en Finale de Conférence. En plein road-trip, ils se sont même permis le luxe d’aller l’emporter sur le parquet de deux de leurs principaux rivaux : d’abord à Portland mardi (122-108) puis à Memphis vendredi (107-84).
Cette réussite, ils la doivent à leur franchise player, Stephen Curry, auteur d’une remarquable semaine. Le Splash Brother a notamment réalisé un double-double lors des deux chocs de la semaine : 33 points et 10 passes contre les Blazers puis 38 points et 10 passes contre les Grizzlies.
Pour le dernier match, et la dernière victoire, de la semaine (108-95 samedi à Milwaukee), les Warriors ont pu compter sur une très belle complicité entre les Splash Brothers. En effet, Stephen Curry et Klay Thompson ont cumulé à eux deux 46 points et 10 passes décisives.
- Le point sur les classements
A l’Est, les Hawks d’Atlanta sont d’ores et déjà assurés de finir à la première place de la Conférence. Ils alternent donc le bon et le moins bon en ce moment, en faisant beaucoup tourner leur roster. Les Cavs de Cleveland continuent leur petit bonhomme de chemin et malgré un petit accroc à Brooklyn (98-106) vendredi, devraient finir à la deuxième place.
Derrière, la bonne affaire de la semaine est à mettre au crédit des Bulls de Chicago qui ont remporté leurs trois matchs de la semaine, dont le déplacement décisif à Toronto mercredi (116-103). Les Raptors, avec une seule victoire vendredi contre les Lakers (94-83) calent à la quatrième place. Ils sont cependant assurés de remporter la Division Atlantique, et donc de finir à l’un des quatre premiers spots de la Conférence Est. Ils devront tout de même assurer l’avantage du terrain.
Washington n’est en effet pas très loin. Les Wizards ne sont pas non plus en grande forme (cinq défaites sur leurs six derniers matchs) mais ne pointent qu’à deux victoires des Canadiens.
Enfin, la lutte pour les Playoffs continue. Les Bucks de Milwaukee, sixièmes, et le Heat de Miami, septième, semblent assurés de les disputer.
C’est donc la huitième et dernière place qualificative qui est en jeu. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par les Nets de Brooklyn qui récupèrent ce neuvième spot grâce à une belle série de trois victoires consécutives. Les Celtics de Boston et les Pacers d’Indiana ont le même nombre de victoires, mais ont joué un match de plus. Quant aux Hornets de Charlotte, ils ont une victoire de retard sur les Nets, avec le même nombre de matchs joués.
A l’Ouest, les Golden State Warriors ont eux aussi assuré la première place de leur Conférence. Mais contrairement à leurs compères de l’Est, ils continuent de gagner et restent sur neuf victoires consécutives.
Pour les places d’honneur, il y a du changement. Les Rockets de Houston enchaînent quatre victoires consécutives et récupèrent la deuxième place aux dépends de Memphis. Les Grizzlies restent sur trois défaites de rang et risquent de perdre gros à l’approche des Playoffs. En effet, les Clippers ne sont qu’à une victoire derrière eux après sept victoires consécutives.
Les Blazers de Portland sont également sur une bonne série. Quatrièmes de la Conférence du fait qu’ils sont leaders de la Division Northwest, ils ont remporté leurs trois derniers matchs. Ils n’ont pour l’instant pas l’avantage du terrain au premier tour (les Clippers ayant un meilleur bilan), mais ils peuvent aller le chercher s’ils continuent leur bonne série.
San Antonio et Dallas sont confortablement installés aux sixième et septième place. Les Spurs, qui restent sur trois victoires consécutives, pourront certainement aller chercher mieux d’ici la fin de la saison régulière.
Pour la huitième place qualificative, le Thunder d’Oklahoma City a creusé l’écart avec ses concurrents : trois victoires d’avance sur les Pelicans de New Orleans, quatre sur les Suns de Phoenix.
- Cinq majeur de la semaine
Avec trois intérieurs dans le cinq, on ne joue pas small-ball cette semaine !
Meneur : Stephen Curry (Golden State Warriors) – 30 points et 8 passes
Arrière : James Harden (Houston Rockets) – 31,5 points, 7,8 passes et 2,5 interceptions
Ailier-fort : Brook Lopez (Brooklyn Nets) – 28,8 points, 8,5 rebonds et 2,3 contres
Ailier-fort : LaMarcus Aldridge (Portland Blazers) – 26 points et 9,7 rebonds
Pivot : DeMarcus Cousins (Sacramento Kings) – 32 points, 16 rebonds, 2,7 contres et 2,3 interceptions