NBA Lottery 2023 : San Antonio repart avec le gros lot !

NBA Lottery 2023 : San Antonio repart avec le gros lot !

NBA Lottery - San Antonio Spurs - Victor Wembanyama
Crédit photo : NBA.com

Pour la troisième fois de l'Histoire de la franchise, San Antonio hérite du premier choix de la draft. Une cuvée historique avec un prospect pas comme les autres...

Alors que les Nuggets, les Lakers, les Celtics et le Heat se battent pour une place en Finale NBA, les 14 franchises non qualifiées pour les playoffs, participaient à un autre type d'événement : la NBA Lottery. Autrement dit, le tirage au sort de la prochaine draft qui se déroulera le 22 juin. Une loterie un peu spéciale cette année avec la présence de la sensation française, Victor Wembanyama, un prospect générationnel que toutes les franchises rêvent de sélectionner. Sur la ligne de départ, San Antonio, Detroit et Houston partent avec une longueur d'avance grâce à leur bilan médiocre en saison régulière. Avec 14% de chance de remporter le First Pick, ce sont les Spurs qui ont tiré le gros lot. Le propriétaire Peter J. Holt ne peut retenir sa joie, les Texans vont pouvoir booster leur projet de reconstruction en donnant à Wemby, immédiatement les clés du camion. Sans faire offense au roster des Spurs, aucun joueur n'a l'étoffe d'un franchise player. Le Tricolore devrait donc avoir toute la latitude pour se développer sous les ordres d'un coach mythique, Gregg Popovich. Après David Robinson en 1987 et Tim Duncan en 1997, les Spurs décrochent le First Pick pour la troisième fois de leur Histoire.

 

Autre grand gagnant de la soirée, les Hornets qui se hissent à la deuxième position. Le front office va pouvoir piocher dans le Top 3 pour la deuxième fois en trois ans. Sauf surprise, Charlotte devrait opter pour le guard Scoot Henderson, considéré comme un verrou à cette place depuis des mois. Pour compléter le podium, on retrouve les Trailblazers qui n'avaient que 42% de chance de se retrouver dans le Top 4. Pour épauler Damian Lillard, Portland pourrait se tourner vers l'ailier d'Alabama, Brandon Miller. Côté perdants, les Rockets et les Pistons, respectivement quatrièmes et cinquièmes de la lottery, chutent en dehors du Top 3. En s'octroyant la dixième place, les Mavericks conservent leur pick qui aurait été envoyé aux Knicks si les Texans avaient échoué hors Top 10. Par contre, Chicago sera obligé de donner son onzième choix à Orlando dans le cadre du trade de Nikola Vucevic. Les Bulls n'avaient qu'une infime chance de conserver leur pick en décrochant le Top 4.