NBA Draft Lottery 2018 : une première pour Phoenix

NBA Draft Lottery 2018 : une première pour Phoenix

NBA Draft Lottery - Phoenix Suns - Ryan McDonough

Les balles de ping pong ont rendu leur verdict cette nuit et ce sont les Suns qui repartent avec le premier choix.

L'avenir de 14 franchises se jouait lors de la lottery de la draft. Les cancres de la NBA se sont livrés à un tankathon pendant la saison régulière pour avoir la plus grande probabilité de tirer le First Pick. Avec 21 victoires, Phoenix présentait le pire bilan et avait donc 25% de chances de remporter le gros lot. La logique mathématique a été respectée puisque les Suns, représentés hier par leur ailier Josh Jackson, héritent du premier choix. Une première historique dans l'Histoire de la franchise. Phoenix ne s'est plus retrouvé dans le Top 3 depuis 1987 et le fameux Armen Gilliam sélectionné en seconde position. L'occasion aurait pu se présenter en 1969, mais lors d'un pile ou face, les Suns ont laissé le First Pick aux Bucks qui sélectionnèrent Kareem Abdul-Jabbar. Le sort est enfin brisé et le general manager Ryan McDonough pousse un grand ouf de soulagement :

 

C'est une soirée historique pour les Phoenix Suns. Ceux qui étaient avec nous dans cette salle à Chicago ont du ressentir la tension, et puis un sentiment incroyable de voir que nous avions reçu le First Pick. Dans l'Histoire illustre de la franchise, nous n'avons jamais eu le premier choix et de ramener ce choix à la maison à un moment important pour notre équipe c'est vraiment incroyable.

 

Au rayon des bonnes surprises, on retrouve les Kings, attendus en septième position, qui repartent finalement avec le second pick. Les Hawks, initialement prévus à la quatrième place, gagnent du terrain et complètent le tiercé de tête. Déception par contre, du côté des Grizzlies : avec le second pire bilan de la Ligue, Memphis hérite seulement du quatrième choix, tout comme les Mavericks, le Magic et les Bulls qui descendent dans le tableau des probabilités. Quant aux Clippers, ils auront le privilège de choisir deux fois consécutives (12ème et 13ème places) en récupérant le pick de Detroit dans le transfert de Blake Griffin.