Moe Harkless et sa relation spéciale avec un assistant des Blazers

Moe Harkless et sa relation spéciale avec un assistant des Blazers

Moe Harkless - Nate Tibbets - Portland Trail Blazers
Crédit photo : nbcsports.com

Depuis son arrivée à Portland 3 ans auparavant, Moe Harkless n'a jamais su trouver sa place. Régulièrement blessé ou sortant de la rotation, son intégration n'a pas été facile mais le soutien d'un des assistants coachs de Terry Stotts, Nate Tibbets, est fondamental pour l'ailier de 25 ans.

Qualifié de facteur X par son leader Damian Lillard, Moe Harkless peine depuis son arrivée dans l'Oregon à faire preuve de régularité. Tantôt gené par les blessures, tantôt exclu de la rotation voire dans des rumeurs de transfert, il ne s'est jamais installé dans le rôle attendu, à savoir le poste d'ailier titulaire. Dans ces moments difficiles, les joueurs peuvent parfois s'enfermer dans des spirales négatives qui peuvent aller, dans les cas les plus extrêmes, vers la dépression. Récemment, Kevin Love et DeMar DeRozan ont mis l'accent sur cet aspect souvent sous-estimée de la vie de joueur NBA. Il est donc important de pouvoir se confier à quelqu'un, parler à une oreille attentionnée qui sera vous conseiller et vous guider afin de rebondir. Pour Moe Harkless, cette personne est Nate Tibbets, assistant coach des Blazers depuis 6 ans.

 

" Il sait comment me parler quand je suis dans cet état " a déclaré Harkless. " Il peut toujours sentir quand je me dirige vers cette voie et que je vais dans un endroit frustrant. Il m'a aidé à être responsable. Et maintenant, je remarque quand je commence à sentir cet état et je peux m'en sortir. "  (The Athletic)

 

Tradé par Orlando en échange d'un vulgaire second tour de draft, Moe Harkless ne se sentait pas pris en considération par la franchise. Dés ses premiers pas avec sa nouvelle équipe, il s'est senti écouté. 

 

" Il était comme ' Je comprends. Je comprends ce que tu penses et ce que tu as traversé. Mais nous sommes bons.'" disait Harkless. " Et là, je me suis senti à l'aise avec lui. Je suis attiré par les gens qui s'intéresse à moi. C'est une chose importante pour moi. Et tout de suite je pouvais le voir en lui (Nate Tibbets)." (The Athletic)

 

Nate Tibbets fait parti de cette jeune génération d'assistants (41 ans). Il fut courtisé par Atlanta cette année et pourrait bien se voir proposer un poste de head-coach dans les années à venir. Pour le moment, il s'adonne à son rôle d'assistant-coach. Si l'entraineur principal n'a pas forcément le temps de pouvoir s'intéresser personnelement à chaque joueur du roster, c'est la mission des assistants d'être davantage proche de certains joueurs pour les aider à se développer et à murir, surtout en ce qui concerne les jeunes joueurs de l'équipe. Nate Tibbets voit le coaching au délà du simple fait technico-tactique, en faisant entrer le mental et le psychologique en ligne de compte. Afin de s'adapter à chaque individualité.

 

" Tu dois atteindre les gars de différentes manières. Les gars ont grandi différement. Ils ont été élévés différement. Ils ont été coachés différement. Et les gens oublient, qu'il y a des choses dans leur vie qui leur donnent des problèmes et ils réagissent tous différement à cela. Donc oui, entraîner le gars X ou Y est marrant, mais savoir comment les atteindre est excitant. " (The Athletic)

 

Cette histoire entre ces deux hommes nous montre une autre facette de la NBA, trop souvent oublié ou mis de côté volontairement. La vie de sportif professionnel est loin d'être un long fleuve tranquille et les relations humaines jouent un grand rôle dans l'épanouissement des joueurs. Eux qui passent souvent davantage de temps avec les entraîneurs qu'avec leur propre famille.

 

Source : The Athletic