Minnesota Timberwolves 2018-2019 : Vers une saison de transition ?

Minnesota Timberwolves 2018-2019 : Vers une saison de transition ?

Minnesota Timberwolves - Jimmy Butler - Karl-Anthony Towns - Andrew Wiggins - Tom Thibodeau

Toujours dans l'attente du transfert de Jimmy Butler, les Wolves sont en train de vivre un début de saison agité, qui aura obligatoirement des conséquences sur leur futur proche.

  • LA SAISON 2017-18

 

Notre analyse de la dernière saison des Wolves est à voir ou revoir dans notre bilan 2017-18.

 

  • LES MOUVEMENTS DE L’ÉTÉ 

 

Arrivées : Josh Okogie (Draft), Keita Bates-Diop (Draft), Anthony Tolliver, C.J. Williams, James Nunnally, Luol Deng, Darius Johnson-Odom, Jonathan Stark

Départs : Cole Aldrich, Marcus George-Hunt, Jamal Crawford, Amile Jefferson, Anthony Brown, Aaron Brooks, Nemanja Bjelica

 

Le cas de Minnesota, au sortir de l'été, est assez complexe. A deux semaines de la reprise NBA, Minny ne sait toujours pas sur quel pied elle dansera cette saison. Après un été plutot tranquille, et avec pas mal de rumeurs de signatures d'anciens joueurs des Bulls, la franchise de Minneapolis s'est retrouvée au centre d'un énorme séisme : sa star, quadruple All-Star, Jimmy Butler a demandé à être trade et souhaite quitter la franchise. Une situation toujours en suspens actuellement et qui complique bien évidemment tous pronostics pour la saison à venir. Pour l'instant, l'ancien joueur de Chicago est toujours sous contrat avec les Wolves, et ses éventuelles remplaçants ne sont toujours pas connus.

 

Pour le reste, Minnesota a surtout défrayer la chronique pour ses nombreux contacts avec d'anciens Bulls, dont Luol Deng (arrivé depuis) et Joakim Noah. Tom Thibodeau a semblé plus que jamais nostalgique de ses années rouges à Chicago, et internet ne s'est pas gêné pour affubler les Wolves d'un nouveau surnom : les Minnesota Timberbulls. Ciblé par la critique depuis son arrivée dans la franchise, notamment pour son coaching et ses relations difficiles avec certains joueurs, le double épisode "Départ Butler/Re-signature KAT (longuement retardé)" et les nombreux bruits de vestiaires (avec Wiggins notamment), semble avoir fragilisé le coach des Wolves. Il n'est pas impossible que coach Tom quitte prochainement son équipe.

 

Coté départs, le duo Jamal CrawfordNemanja Bjelica manquera certainement. Même si l'effectif a su compenser ses départs avec astuce. Parti relever des défis ailleurs, les deux joueurs ont été habillement remplacé par d'autres vétérans ou des roles players, mais aussi et surtout par deux rookies : Josh Okogie et Keita Bates-Diop

 

  • L’EFFECTIF 

 

Meneurs : Jeff Teague, Tyus Jones, Derrick Rose, Jonathan Stark

Arrières : Jimmy Butler, Josh Okogie, Darius Johnson-Odom, Jared Terrell (Two-Wway)

Ailiers : Andrew Wiggins, Luol Deng, James Nunnaly, C.J. Williams (Two-Way)

Ailiers-forts : Taj Gibson, Anthony Tolliver, Keita Bates-Diop

Pivots : Karl-Anthony Towns, Gorgui Dieng, Justin Patton
 

  • LE 5 MAJEUR

 

PG : Jeff Teague SG : Jimmy Butler SF : Andrew Wiggins PF : Taj Gibson C : Karl-Anthony Towns

 

Placer Butler dans ce cinq est une obligation, tant que le joueur n'a pas été tradé officielement. Si des rumeurs l'annoncent à Miami, à New York ou même à Houston, d'autres affirment que le joueur ne bougera pas de Minnesota et que la franchise ne le traidera pas, faute d'offres sufisamment intéréssante. Si tel est le cas, se passer d'un joueur comme Butler serait très difficile pour les Wolves, surtout au vu des ambitions de l'équipe. Le cas échants, et si départ il y a, c'est le jeune rookie Josh Okogie qui pourrait prendre sa place en tant que titulaire. Drafté avec le pick 20 cet été, le rookie possède un profil très intéressant et une énergie débordante qui pourrait faire beaucoup de bien. Mais c'est un pari, et le coach pourrait préférer la solution Derrick Rose, décaler au poste 2, comme ce fut le cas lors du premier match de pré-saison face aux Warriors.

 

Le reste de l'effectif devrait ressembler peu ou prou à la même composition que la saison dernière. A la mène, Jeff Teague semble partir avec une longueur d'avance. Annoncé dans différents trades avec Butler, il sera normalement le titulaire cette saison, lui qui a réussi à se faire une vraie place dans ce cinq relevé. Véritable chef d'orchestre, et bon scoreur, il aura la mission d'alimenter les deux stars de l'équipe : Andrew Wiggins et Karl-Anthony Towns.

 

Deux joueurs qui devront plus que jamais assumer leur statut cette année. Agés de 22 ans seulement, les deux jeunes talents seront les franchises players de l'équipe cette saison. Le premier tournait à 17.7 points de moyenne, 2.0 assists, 4.4 rebonds à 43.8% au shoot. Quant au second, le tableau statistiques annonçait du 21.3pts, 12.3rbs, 2.4ast, 1.4 blocks en moyenne la saison passée. Des stats honorables pour les deux meilleurs marqueurs de la franchise derrière Bulter. Son départ favorisera peut-être leur éclosion. Et c'est surtout défensivement qu'ils devront énormément travailler. Si leur talent offensif n'est plus à prouver, c'est de l'autre côté du terrain qu'il faudra se montrer fort. Enfin, tout ce beau monde sera accompagné du solide Taj Gibson, 33 ans, mais toujours aussi impactant. Deuxième meilleur rebondeur de l’équipe derrière Towns, plus haut pourcentage au shoot, c’est surtout par sa capacité d’adaptation à tous les systèmes cette année qu’il fera du bien à son équipe.

 

  • LE BANC

 

Le banc, bien qu’équilibré, ne représente pas une force de frappe incroyable. Et si tant est que Thibodeau les fasse jouer. Le coach des Wolves est connu pour son entêtement à faire jouer ses titulaires de longues minutes et de ne s’appuyer que très peu sur les remplaçants. Et cela devrait encore être le cas cette année.
 
Encore une fois, le départ de Butler ou non ainsi que l’arrivée d’éventuels remplaçants conditionnera les rotations. A l’heure actuelle, l’atout majeur du banc se nomme Luol Deng. En déclin depuis quelques années, le joueur de 33 ans s’accorde un nouveau défi avec un coach qu’il connaît très bien. Du côté des Wolves, on affirme qu’il sera prêt physiquement même si l’ancien Bulls n’a que très peu jouer ces dernières saisons. S’il retrouve son niveau, il sera une arme offensive très intéréssante pour sa nouvelle franchise.
 
Les deux rookies eux aussi devraient prendre place sur le banc. Okogie et Bates-Diop auront surtout comme tâche de … bien défendre ! Ce qui a cruellement manquer à Minnesota l’année dernière. Les wins passeront pas une solidité défensive, incarné par les deux jeunes pépites. Leur positionnement reste encore à déterminer. Okogie reste un poste 2 capable de se décaler au poste 3. Très mobile, explosif, sa présence va clairement faire du bien. Diop est quant à lui un ailier polyvalent, et sa taille et son physique aideront grandement. Surtout quand l’on sait que … Minnesota n’a que KAT en tant que pivot.
 
En effet, la nouvelle est tombée il y a quelques semaines et est un véritable coup dur pour le joueur et la franchise. Justin Patton, grand espoir du côté des Wolves s’est de nouveau fracturé le pied et sera indisponible une bonne partie de la saison. A côté de ça, le seul pivot de métier restant … va partir dans le trade avec Butler. Le front office a en effet voulu profiter du départ de leur arrière pour se débarrasser du gros contrat de Gorgui Dieng, qui touchera en moyenne 15M à l’année pendant 4 ans.
 
La franchise a pourtant vu arriver deux renforts intéressant pour compléter son effectif. Dans un premier temps l’ailier James Nunnally, qui effectue son retour en NBA après un passage remarqué en Europe, au Fenerbahce. Adroit, mobile également, il apportera la touche spacing au jeu des Wolves grâce à sa capacité à artiller de loin. Une mission qu’il paragera avec Anthony Tolliver, qui revient dans une franchise qu’il connait bien puisqu’il avait évolué sous le maillot des Wolves il y huit ans, pendant deux saison. A 33 ans, son expérience fera beaucoup de bien (surtout après le départ de Crawford), et sa capacité à s’éloigner du cercle et à stretch apportera du danger derrière la ligne à 3 pts, ce qui pourra manquer après le départ de Butler.

 

  • LES PLUS

 

Une équipe qui a très peu changé.

 

KAT a enfin re-signé pour 5 ans

 

Butler qui part peut libérer KAT et Wiggins.

 

  • LES MOINS

 

Une ambiance et une communication déplorable.

 

Butler qui part. Le meilleur joueur de l'effectif qui s'en va, c'est toujours handicapant.

 

Un effectif intelligement monté, mais assez limité surtout à l'Ouest.

 

Un gros problème de pivot derrière KAT.

 

  • L’AVIS DE LA RÉDACTION

 

Avec ou sans Jimmy Butler, l'histoire de ne sera pas la même pour les Loups. En perdant leur pièce maitresse et leur atout défensif numéro un, les Wolves se retrouve dans une position où les Playoffs risquent d'être compliqués à atteindre. On attend donc le réveil d'Andrew Wiggins, qui a beaucoup parlé sur les réseaux sociaux, et que Karl-Anthony Towns assume son rôle de futur star de la Ligue. 

 

  • BILAN PRÉVISIONNEL

 

La rédaction classait les Wolves à la 8ème place de la conférence Ouest avec un bilan de 45 victoires.
Enfin pour être honnête, ça c'était avant... avant l'affaire Butler. Aujourd'hui, les playoffs semblent loin surtout à l'Ouest. Une 10e place serait bien, avec environ 35 victoires.