Grosse prestation de Miami cette nuit face à Milwaukee ! Les hommes d'Erik Spoelstra ont infligé aux Bucks leur neuvième défaite de la saison. Une victoire nette et sans bavure au terme d'une rencontre maîtrisée de bout en bout. Jamais les Bucks n'ont été en mesure de revenir et après le retour des vestiaires l'écart n'aura eu de cesse d'augmenter. Jimmy Butler et Jae Crowder ont terminé co-meilleur marqueur du Heat avec 18 points chacun. Dans la raquette Bam Adebayo a fait la loi avec un joli double-double : 14 points, 13 rebonds, 5 passes et 3 contres ! Si Duncan Robinson n'était pas dans un grand soir à trois points (9 points à 3/7 aux tirs), Kendrick Nunn et Goran Dragic ont donné du fil à retordre à la défense de Milwaukee. Avec 13 points et 8 rebonds pour le premier et 15 points, 4 passes et 4 rebonds pour le second, les petits gabarits du Heat ont brillamment su gêner le système des Bucks pour aller décrocher la 39ème victoire de la saison. En face, tout le monde était présent. On ne peut donc pas mettre cette défaite sur le compte du "load management" du côté de Mike Budenholzer. Khris Middleton termine avec 12 points à 4/16 aux tirs, une maladresse inhabituelle pour lui. De son côté le MVP en titre, Giannis Antetokounmpo finit avec 13 points, à 6/18 aux tirs et 15 rebonds. Pas suffisant donc pour empêcher les siens de perdre. Le meilleur marqueur des Bucks ? Brook Lopez. Avec ses 21 points et 6 rebonds, il est le seul à avoir surnager. Une défaite qu'il va vite falloir oublier, surtout qu'elle ne change pas grand chose au final puisque que Milwaukee reste au sommet de la Conférence Est.
New York démarre en fanfare le mandat de son nouveau président. Tout juste nommé à la tête de la franchise, Leon Rose a pu profiter pleinement de la belle victoire de sa jeune équipe. Face aux texans de Houston, les Knicks n'ont pas fait dans la dentelle. Si le score final ne sépare les deux équipes que de deux petits points, il n'est pas du tout à l'image du match. En effet, les Knicks ont dominé cette rencontre de la tête et des épaules, comptant même jusqu'à 21 points d'avance. Après un premier quart-temps équilibré, New York a réalisé un formidable deuxième quart pour mettre Houston à bonne distance. Mieux, les hommes de Mike Miller ont su résister jusqu'au bout au retour des coéquipiers de James Harden. Alors certes, il n'aurait pas fallu que le match dure cinq minutes de plus mais c'est une très belle victoire pour cette franchise qui traverse encore cette saison dans les tréfonds du classement. Niveau stats, RJ Barrett s'est illustré. Le rookie termine avec 27 points, 5 rebonds et 5 passes. A ses côtés, c'est l'ensemble du roster qui a brillé. Julius Randle termine en double-double avec 16 points et 16 rebonds, Bobby Portis et Wayne Ellington ajoutent 30 points en sortie de banc à eux deux. 11 points pour Maurice Harkless, 12 points et 13 rebonds pour Mitchell Robinson. Petit cocorico avec les 11 points de Frank Ntilikina à 50% de réussite aux tirs. Côté Houston, James Harden a été maladroit : 8/22 aux tirs mais il termine tout de même avec 35 unités au compteur. 24 points et 9 rebonds pour son compère Russell Westbrook. Enfin 20 points pour Robert Covington et 20 points pour Danuel House JR. Les Rockets encaissent là, leur 21ème défaite de la saison et restent 4ème à l'Ouest.
Portland peut remercier CJ McCollum ! En grande difficulté cette saison et à la lutte avec Memphis et New Orleans pour les playoffs, les Blazers se sont imposés face au Magic d'Orlando et se donnent une petite bouffée d'air frais. Au terme d'une rencontre qui a basculé totalement en leur faveur après le premier quart-temps, les joueurs de Terry Stotts s'imposent finalement 130 à 107 et se rapprochent d'un bilan équilibré : 27 victoires - 35 défaites. En l'absence de Damian Lillard, c'est CJ McCollum qui a pris les clés du camion. L'arrière termine avec 41 points, 5 rebonds et 5 passes à 14/24 aux tirs. A ses côtés, Gary Trent JR plante 24 points tandis que Trevor Ariza (11 points), Carmelo Anthony (10 points, 8 rebonds) et Hassan Whiteside (16 points, 13 rebonds) noircissent la feuille de stats. En plus d'un cinq majeur performant, le banc a lui aussi joué un rôle important : 9 points pour Anfernee Simons, 10 points pour Mario Hezonja, 4 points et 5 rebonds pour Caleb Swanigan. Du côté d'Orlando, jamais les joueurs n'ont été en mesure de stopper le show de CJ McCollum. Si Terrence Ross et Nikola Vucevic ont tout tenté avec respectivement 23 et 30 points, ils étaient bien trop seuls pour espérer quoi que ce soit. Evan Fournier a été maladroit et termine cette partie avec 13 points, 2 rebonds et 3 passes mais avec une adresse limite : 5 sur 14 aux tirs. DJ Augustin et Michael Carter-Williams ont eu aussi beaucoup vendangé et terminent avec un joli 2 sur 14 aux tirs. Malgré cette défaite, le Magic reste septième à l'Est, juste devant Brooklyn. Portland n'est plus qu'à trois victoires de la huitième place à l'Ouest.
Utah 126 Cleveland 113
Houston 123 New York 125
Portland 130 Orlando 107
Memphis 127 Atlanta 88
Milwaukee 89 Miami 105
Dallas 107 Chicago 109
Indiana 116 San Antonio 111
CJ McCollum entretient l'espoir à Portland