Drafté en 2013 par les Sixers de Philadelphie en 11ème position, Michael Carter-Williams arrivait dans une équipe d'un très faible niveau, suivant la stratégie de tanking de Sam Hinkie. Il n'eut alors aucune difficulté à s'imposer comme le meilleur joueur de son équipe, terminant avec un titre de Rookie de l'année à la clé pour la saison 2013-2014.
Cette saison encore, les Sixers sont dans le dur avec un tanking encore plus prononcé et c'est encore MCW qui essaye d'assurer quelque chose dans une équipe très jeune. Mais le meneur de jeu déçoit de plus en plus ces derniers temps et affiche des pourcentages très en deça de la saison d'avant : 38% aux tirs, 25% à trois points et 64% aux lancers seulement. Sauf que sa valeur reste tout de même importante sur le marché des transferts et les dirigeants aimeraient en profiter pour le trader, ils se débarasseraient ainsi d'un joueur certes majeur de l'équipe mais qui n'affiche pas un réel niveau pour pouvoir obtenir en échange des tours de draft.
Car c'est ce que demanderai la franchise pour échanger son meneur, des premiers tours de draft. Philadelphie a déjà assuré le poste de meneur en signant Larry Drew II pour 10 jours supplémentaires qui pourrait très vite devenir un nouveau joueur de l'équipe, puisque Tony Wroten est blessé. Selon Bob Ford, du Philadelphia Inquirer, les Sixers vont tout essayer pour trader MCW dès maintenant, il ne serait même pas étonnant pour lui que le joueur ne soit échangé avant la deadline.
Si cela arrivait, cela confirmerait encore plus les ambitions de Sam Hinkie de construire son équipe sur le long terme, en tentant d'empiler les choix de draft.