Depuis qu’il a rejoint la Chine, Michael Beasley pose des statistiques démentielles : 31,9 points, 13,2 rebonds et 3,8 passes de moyenne. Elles lui ont d’ailleurs permis de décrocher le titre de MVP du championnat chinois. Une récompense qui n’est pas passée inaperçue dans la Grande Ligue puisque le joueur vient de décrocher un contrat de deux saisons (la deuxième est en option) avec les Houston Rockets selon Marc Stein.
Sources say Michael Beasley is en route to Houston to sign with the Rockets on a rest-of-the-season deal ... with a team option next season
— Marc Stein (@ESPNSteinLine) 2 mars 2016
Sélectionné en deuxième position de la draft 2008 derrière un certain Derrick Rose, Beasley n’a jamais réussi à trouver sa place en NBA malgré un potentiel qui saute aux yeux. La faute notamment à un comportement en dehors des terrains loin d’être exemplaire. Non conservé par le Heat en 2015 malgré une saison convaincante (8,8 points et 3,7 rebonds en 20 minutes), l’ailier avait rejoint Greg Oden (depuis coupé par son équipe) dans le championnat chinois en s’engageant avec les Shangai Sharks.
Le plus dur reste cependant à faire pour Beasley. Le niveau dans l'Empire du Milieu n’est clairement pas aussi relevé que la NBA et dominer là-bas ne veut pas dire mériter une place dans une rotation de la Grande Ligue. A lui de mettre son mauvais caractère de côté pour se faire une place dans l’équipe de J.B Bickerstaff. Si son expérience à l'étranger lui a donné la maturité qu'il lui manquait, cette signature pourrait être une bonne nouvelle pour les texans. Le joueur de 27 ans pourrait apporter l'énergie et la folie nécessaire à sa nouvelle équipe pour se qualifier en post-saison.