- La saison 2020-2021
Les hommes de Jeff Deits se sont montrés impliqués dès le début de saison. Avec Ja Morant, qui confirme qu'il est le véritable leader de cette équipe, et ses coéquipiers, les matchs s'enchaînent avec sérieux tous les soirs. Solides en défense et efficaces en attaque, à défaut d'être ultra dominants d'un côté ou de l'autre du terrain, ces Grizzlies n'ont pas les défauts que suppose leur jeunesse, grâce à une identité de jeu clair et un esprit de groupe partagé par tous.
Forts contre les faibles. Jamais décevants, ils enchaînent les victoires et s'affirment comme un candidat sérieux au play-in, et ce, malgré les blessures de joueurs importants pour leur effectif. Au fil de la saison la doublette Ja Morant/Jonas Valanciunas monte en puissance tandis que Dillon Brooks, bien qu'inégal dans sa production offensive, est le coeur de cette équipe. Les absences à répétition de Jaren Jackson Jr (monstre défensif) et l'arrivée de Justise Winslow (qui n'aura jamais convaincu) sont parfaitement suppléées par les performances du rookie Xavier Tillman, de la montée en régime de Kyle Anderson ou par la profusion de points apportées en sortie de banc par Grayson Allen.
Au fil des mois, il est évident que ces Grizzlies sont revanchards et motivés. Néanmoins, leur manque d'expérience leur fait louper quelques victoires... Oscillant entre la huitième et la neuvième place, ils termineront la saison neuvième, juste derrière les Warriors et les Lakers, qu'ils auront inquiété jusqu'au bout.
Nouveau play-in avec un premier match dangereux contre les Spurs. Ja Morant revient de blessure... Le match piège se dessine. Memphis prouve alors a tout le monde que leur résilience est sans faille. Ils s'imposent largement face aux troupes de Gregg Popovich après un énorme match de Jonas Valanciunas ! Plus qu'un match et ce (très) jeune groupe connaîtra enfin les playoffs... Problème ? C'est contre les Warriors d'un certain Stephen Curry, meilleur marqueur de la saison régulière. Très peu de personnes voient cette équipe s'imposer... C'est sans compter le talent de Ja Morant qui répond parfaitement au double MVP. Au terme d'un match maîtrisé (même s'ils se font peur dans le dernier quart-temps), Memphis peut retourner en playoffs, trois ans après y avoir été pour la dernière fois ! Une reconstruction rondement menée…
L'objectif est atteint ! En rencontrant le Jazz, premier de la saison régulière, ils ne se font pas d'illusions. Malgré une victoire dans le premier match, ils enchaînent quatre défaites honorables face à une équipe plus expérimentée. Quelle année enrichissante pour une équipe qui ne demande qu'à montrer qu'elle peut progresser !
Neanmoins, le management des Grizzlies décidé de chambouler quelque peu cet effectif en transférant Jonas Valanciunas contre Steven Adams (on ne citera que les pièces essentielles de ce deal). Alors qu'espérer d'une nouvelle saison qui débutera sans leur deuxième meilleur joueur ? L'avenir nous le dira.
- Les mouvements de l’intersaison
Arrivées : Ziaire Williams, Santi Aldama, Daniel Oturu, Steven Adams, Kris Dunn
Départs : Jonas Valanciunas, Grayson Allen, Justise Winslow, Juancho Hernangomez
- L’effectif
PG : Ja Morant, De’Anhony Melton, Tyus Jones, Kris Dunn
SG : Dillon Brooks, Desmond Bane, Carsen Edwards, John Konchar
SF : Kyle Anderson, Jarrett Culver, Ziaire Williams
PF : Jaren Jackson Jr, Brandon Clarke, Xavier Tillman, Killian Tillie
C : Steven Adams, Daniel Oturu, Santi Aldama
- Le cinq majeur
PG : Ja Morant SG : Dillon Brooks SF : Kyle Anderson PF : Jaren Jackson Jr C : Steven Adams
Peu de surprises concernant le nom des hommes composant le cinq majeur de Jeff Deits lors de la saison à venir. Le meneur titulaire sera la star de l’équipe : Ja Morant. Dans les discussions pour être All Star cette saison, le joueur devra passer un nouveau cap cette saison. Lors des derniers playoffs (play-in inclus), il a montré qu’il pouvait davantage apporter au scoring sans perdre sa capacité de création. Joueur spectaculaire et altruiste, ces statistiques pourraient encore augmenter. Sa mentalité atteste qu’il est le leader (technique) de cette jeune équipe aux dents longues. Véritable meneur avec une vision du jeu qui l’intronise dans le Top 10 de la NBA sur ce plan-là, il doit être capable de prendre davantage de fois le match à son compte. Comme axe de progression, il s’agira d’être une menace plus consistante à trois-points tout en devenant un défenseur plus solide. Il peut néanmoins compter sur Dillon Brooks pour l’aider à défendre les meilleurs meneurs adverses. L’arrière continue sa progression au sein de cette équipe de Memphis dont il est le représentant de l’éternel Grit and Grind. Excellent défenseur, il n’hésite pas à faire valoir ses attributs et sa mentalité pour provoquer ses adversaires. Au fil de la saison, il s’est imposé comme l’âme de cette équipe grâce à sa volonté de se charger des matchups défensives. Il a pu être dominé mais il ne lâche jamais rien. Parfaitement complémentaire de Ja Morant, il gagnerait à épurer sa sélection de tirs. Son QI basket laisse à désirer dès qu’il se laisse griser par sa performance. Bon shooteur, il est également capable de balancer des briques. Il peut progresser dans sa capacité à devenir une menace réelle en catch-and-shoot. Son équipe en gagnerait en spacing. Une saison plus propre est dans la corde d’un joueur encore relativement jeune.
Sur l’aile, c’est l’éternel Kyle Anderson, dans son style si particulier, qui sera encore titulaire. Bon partout mais excellent nulle part, l’ailier (capable de guider l’attaque grâce à son excellente vision du jeu) est un joueur complet, rouage essentiel dans une équipe bien coachée. En progrès dans sa réussite à 3-points, il s’est affirmé comme une menace offensive constante avec sa douzaine de points par match. Intéressant dans son apport défensif malgré son évidente lenteur, il ne fait pas tâche dans cette équipe de Memphis avec cette qualité d’être le parfait coéquipier.
A l’intérieur, Jaren Jackson Jr espère être épargné par les blessures pour décrocher un contrat à la hauteur de son talent à l’issue de cette saison… N’ayant foulé les parquets qu’à 11 reprises cette saison, il sera forcément revanchard car son potentiel est remis en question, la faute à ce physique si fragile. Pourtant, son apport est réel dès qu’il est sur le parquet. Plutôt bon shooteur, il est un extraordinaire défenseur grâce à sa capacité à switcher. Leader de ce côté du terrain, il doit progresser dans sa capacité à prendre des rebonds et être plus dur. A lui de joueur aux côtés d’un nouveau coéquipier : Steven Adams. L’intérieur kiwi sort d’une saison mitigée avec les Pelicans. Bloqué dans la raquette aux côtés de Zion Williamson, il n’a jamais donné la pleine mesure de son potentiel après plusieurs saisons correctes chez OKC… Qu’attendre de lui alors qu’il possède un profil complètement différent de Jonas Valanciunas. Il devra profiter des offrandes offertes par Morant sur le jeu en transition et apporter une assise défensive à cette équipe. Une saison de la rédemption est attendu pour un joueur jugé importé dans le collectif du Thunder il y a seulement deux saisons.
- Le banc
Le banc présente de nombreuses options. En l’absence de Ja Morant, Tyus Jones reprend l’organisation du jeu de Memphis avec une certaine réussite. Joueur collectif par excellence, il possède un profil unique dans cette équipe. Sur les postes 1 et 2, Jeff Deits a tendance à varier les plaisirs avec une réelle profondeur de banc sur ces postes. S’il doit limiter un meneur (ou arrière), il envoie De’Anthony Melton, capable d’être un véritable lockdown défensif sur certaines séquences. Le joueur a progressé dans sa prise de décisions offensives, jusqu’à atteindre la (presque) dizaine de points la saison dernière. Pour apporter davantage de folie, il peut compter sur le sophomore Desmond Bane. Joueur sérieux et efficace pour sa première année, ses dirigeants croient en lui. A lui de passer un nouveau cap offensif pour compenser la perte au scoring représentée par Grayson Allen. Enfin les arrivées de Kris Dunn et Carsen Edwards apporteront de la profondeur de banc. Le premier nommé aura à cœur de renouer avec le fil de sa carrière en redevenant le pitbull défensif aperçu sur certaines séquences lors de son passage aux Hawks tandis que le deuxième doit montrer qu’il est la menace offensive entrevue lors de ses années NCAA.
A l’aile, Jarrett Culver doit prouver que son potentiel n’est pas usurpé (sixième choix de draft). A Memphis, il peut enfin reprendre sa progression alors qu’aux Wolves, il était compliqué de savoir comment il allait être utilisé après une deuxième année décevante. Peut-être deviendra-t-il un spécialiste défensif dans cette équipe ? Le rookie Ziaire Williams devra gagner en régularité et en QI basket pour obtenir du temps de jeu sur le poste d’ailier. Capable de grosse crise, il est également susceptible d’enchaîner les tirs loupés sans s’arrêter, ni servir ses coéquipiers. De son sérieux et de sa rigueur dépendra son temps de jeu dans une équipe qui cherchera à rejoindre les playoffs pour la deuxième année consécutive.
A l’intérieur, les profils sont variés. Xavier Tillman peut occuper le poste d’ailier-fort et le poste d’ailier. Joueur méritant lors de sa saison rookie. Il est parfaitement intégré dans cette équipe et connaît son rôle : celui d’energizer en sortie de banc sur de courtes séquences. Brandon Clarke a livré un deuxième exercice plus compliqué. Toujours faiblard à trois-points, ce monstre athlétique est davantage attendu par les défenses adverses. Il doit retrouver le niveau de sa saison rookie pour être le véritable sixième homme de cette équipe. En rotation de Steven Adams, Daniel Oturu, en provenance des Clippers et Santi Aldama, avec son profil de joueur capable d’écarter les défenses sont attendus avec une petite dizaine de minutes par match. Memphis a prouvé depuis plusieurs saisons qu’ils sélectionnaient des joueurs intelligents. Aldama est clairement dans le moule.
- Le joueur à suivre : Jaren Jackson Jr
Une partie de la progression des résultats des Grizzlies cette saison passe par la bonne santé de Jaren Jackson Jr. Le quatrième choix de la draft 2019 est considéré comme un véritable talent dans la Ligue avec son profil rappelant celui de Chris Bosh. Dès qu’il est sur le terrain, il prouve qu’il est d’une polyvalence défensive exceptionnelle, capable d’être aussi bon face à un meneur qu’à un pivot. Bien qu’il fasse beaucoup de fautes, il progresse d’année en année sur ce plan-là. Sur le plan offensif, c’est un joueur intelligent, aussi bon sur transition que sur demi-terrain. Avec un vrai tir, il est capable de dépasser la vingtaine de points par match avec régularité. Si son corps le laisse tranquille, c’est la saison de l’explosion pour lui, qui doit prouver qu’il est le futur de cette équipe, au même titre que Ja Morant. Avec un gros contrat à la clé, c’est le moment pour lui de prouver qu’il est davantage qu’un simple potentiel.
- Les plus
Un effectif jeune qui se connaît : Cette équipe a joué le play-in lors des deux dernières saisons avec un effectif presque similaire à celui-ci. Ils ajoutent des pièces à la marge mais le cinq majeur, hormis Jonas Valanciunas, n’a pas bougé. Sur les rotations, chacun connaît son rôle. Avec des joueurs (encore) en pleine progression, les Grizzlies peuvent espérer décrocher une nouvelle place en playoffs cette année.
Une équipe parfaitement coachée : Jeff Deits est une nouvelle bonne pioche du management des Grizzlies. En faisant jouer parfaitement cette équipe, il a instauré une véritable identité à cette jeune troupe. N’hésitant pas à responsabiliser les jeunes, il a fait de Ja Morant son leader tout en ne mettant pas (que) la défense au centre du jeu, comme il est coutume de le faire à Memphis. Entre ses rotations fines et ses choix assumés, il réalise un début de carrière parfait.
- Les moins
Une baisse de qualité de l’effectif ( ?) : La perte de Jonas Valanciunas pourrait faire mal à cette équipe de Memphis. En s’affirmant comme le deuxième meilleur joueur de cette équipe, l’intérieur lituanien était une véritable force (en attaque) pour cette équipe. Il apportait davantage de polyvalence à l’attaque de Memphis. Sa perte est un vrai coup dur et pose la question d’une baisse de niveau de l’équipe. Grayson Allen est également parti. Excellent scoreur, il avait compris son rôle dans cette équipe et c’est également une dizaine de points qui partent en fumée.
Les rotations sur les ailes et à l’intérieur : Autant les titulaires sont honorables, autant les rotations semblent limitées sur ces postes, même si elles n’étaient pas exceptionnelles la saison dernière. Jarrett Culver est tendre, tout comme Daniel Oturu et les rookies semblent jeunes pour avoir un vrai impact sur cette équipe. Face à certaines équipes, ne serait-ce pas une vraie limite ?
- L’avis de la rédaction
Les Grizzlies se doivent de lutter pour la course aux playoffs cette année et ça passera par la progression attendue de certains joueurs en interne. En ayant perdu deux éléments précieux, ils semblent s’être affaiblis mais la mentalité présente dans ce groupe laisse à penser qu’il pourrait à nouveau dépasser les attentes. Avec des joueurs complémentaires, si les pépins physiques les laissent tranquilles, il y a fort à parier que cette équipe lutte pour la huitième place durant toute la saison. Il faut miser sur les acquis et la confiance accumulés après deux dernières saisons particulièrement réussies pour un groupe aussi jeune et inexpérimenté. Cette classe biberon n’a jamais déçu. Ce n’est pas cette saison qu’elle commencera.
- Bilan prévisionnel
44 victoires-38 défaites