Memphis à la dernière seconde, Chicago au Top et massacre dans le Texas.

Memphis à la dernière seconde, Chicago au Top et massacre dans le Texas.

Courtney Lee - Pau Gasol - Jimmy Butler - Sacramento Kings - Memphis Grizzlies - Chicago Bulls - Toronto Raptors - Phildadelphie Sixers - Dallas Mavericks - Brooklyn Nets - Golden State Warriors

Quatre rencontres se jouaient cette nuit en NBA dont plusieurs belles affiches.

 110 - 111 

 

17. La rencontre des belles "surprises" du début saison, entre la défense des Grizzlies et l'attaque des Kings.

Avec un Ben McLemore qui assume enfin son rôle (17 points), les Kings prennent les devants et créent un écart de plus de 20 points.Dès le début du match, le duo de champion du monde, DeMarcus Cousins (22pts, 12rbs) et Rudy Gay (25pts, 7rbs), est impérial, mettant le feu à la défense des ours. 

Malgré la différence au score, qui persiste, les Grizzlies ne lâchent rien, grappillent petit à petit leurs retard et reviennent progressivement au score dans l'ultime quart. Vince Carter fait parler la poudre et fait revenir les siens à égalité, face à des Kings absents en défense.
Mike Conley (22pts, 11pds) passe la vitesse supérieure face à Darren Collison (20 points) et, sur un trois points assassin, permet à Memphis de passer devant à 10 secondes du terme (109-108).

Il reste moins d'une seconde à jouer, Sacramento est devant après que Cousins ait marqué ses lancers francs (110-109). McLemore manque lui les deux siens, Zach Randolph (17pts, 8rbs) récupère le rebond et laisse une possession de trois dixième à son équipe.

Seul sous le panier, Courtney Lee (16 points) s'envole et d'un somptueux lay-up offre la victoire aux siens. Sur ce magnifique game winner, exploit de la soirée, les Grizzlies créent le hold-up parfait et s'impose pour la huitième fois (8V-1D) face à des Kings trop sûrs d'eux.
L'expérience a parlé, tout simplement.

 


 

 100 - 93 

 

27. Le choc de la soirée à l'Est avec deux des meilleures équipes de la conférence.

Les deux équipes commencent très fort, nous proposant un beau basket, digne d'un match de playoffs. Pau Gasol domine les débats (27pts, 11 rbs) et semble jouer comme avec la Roja. Côté Raptors, c'est l'ex Bull James Johnson (16 points) qui pallie la maladresse de DeMarre Derozan (10 points à 3/17).
Les équipes se rendent coups pour coups et restent très proches au score, mais c'est Toronto qui termine devant à la pause.

Face à un DeRozan toujours en souffrance face à la défense de Jimmy Butler (21pts, 9rbs, 6pds) et avec un Mike Dunleavy appliqué, les Bulls font la différence et agrandisse l'écart au score.
Ultra rapide, Derrick Rose (20 points) permet au siens de garder les devants, mais à trop vouloir en faire, le meneur perd des ballons et finit par se blesser.

Malgré une fin de match acharnée et un Kyle Lowry héroïque (20pts, 8rbs, 8pds), les Raptors finiront par s'incliner face à des Bulls juste meilleurs qu'eux sur ce match. Avec cette victoire référence, Chicago devient premier au classement de la conférence Est à égalité avec... Toronto.
L'arrivée de Pau Gasol et le retour de D.Rose ont clairement changé le visage de cette équipe, trop limitée en attaque la saison passée.


 

 70 - 123 

 

53. Il n'y a clairement pas eu match cette nuit dans le Texas, avec une équipe clairement supérieure à l'autre avec 53pts d'avance.

Menés par un Dirk Nowitzki des grands soirs (21 points), les Mavericks font la différence d'entrée de jeu en infligeant un cinglant 40-10.

Au fil du match, les choses ne changent pas, Dallas continue d'être appliqué face à des Sixers complètement à la rue. La rencontre vise au ridicule pour Phildalphie face au rouleau compresseur texan.
Les remplaçants continueront eux aussi la boucherie alors que Michael Carter-Williams (19pts, 8rbs, 5pds, 6pdb) semble seul au monde.

Au final, ce match finira comme certainement une des plus grosse raclée de la saison avec un score sans appel et ces 53pts d'écart
La saison risque vraiment d'être longue du côté de Philly (0V-8D)...

 


 99 - 107 

 

36-32. Après un gros premier quart-temps bien négocié, les Nets craquent dans le deuxième face aux artilleurs de Golden State.

Mason Plumlee (13pts, 8rbs) et Jarrett Jack montrent de belles choses en sortie de banc, mais l'ensemble reste insuffisant face à un Klay Thompson toujours sur son nuage.

Draymond Green (17pts, 8rbs, 7pds) confirme son bon début de saison et ferait presque oublier David Lee. Les Warriors maintiennent un écart de 10 points en moyenne et ne sont quasiment jamais inquiétés.

Jarrett Jack, ex-warrior, continue son excellent match (23 points), en réalisant un gros dernier quart-temps. Mais en face, Stephen Curry, discret jusque là, (17 points) ne tremble pas alors que Andrew Bogut (11pts, 14rbs, 5pds) récupère lui tous les rebonds. Et lorsque le meneur retourne sur le banc, c'est Thompson (25 points) qui rentre pour porter le coup fatal au Nets à coups de trois points.

Golden State s'impose donc au final et remporte leur sixième victoire (6V-2D) face à des Nets courageux mais pas assez armés pour stopper la folie des tireurs californiens.