Les Raptors ont surmonté la déception de 2021 de la plus belle des manières. Après un exercice compliqué du côté de Tampa Bay, les Canadiens ont retrouvé des couleurs en même temps que leurs infrastructures à Toronto. Avec un bilan de 48 victoires pour 34 défaites, les Raptors ont largement dépassé les attentes de début de saison pour arracher la cinquième place de la Conférence Est. Derrière Pascal Siakam de retour à son meilleur niveau, Fred VanVleet étoilé pour la première fois ou Scottie Barnes, fraîchement élu Rookie de l'Année, c'est tout le groupe qui a passé un palier cette saison. En conférence de presse, le general manager Masai Ujiri a reconnu le travail effectué et attend encore plus l'année prochaine :
Nous avons connu une année faite de hauts et de bas, des montagnes russes en quelque sorte. Décembre et janvier ont été durs. Nous avons été privés de nos leaders pendant longtemps. A la fin, nous sommes presque revenus à la normale. C'est dommage qu'on n'ait pas pu aller plus loin en playoffs, mais je félicite le travail qui a été fait pour se développer et pour construire les bases. Les entraîneurs ont fait un travail phénoménal. Les joueurs ont aussi été incroyables pour avoir persévéré dans beaucoup de moments difficiles. Nous avons fait de très bons progrès et nous allons continuer dans cette voie. Nous prêchons encore la patience et le développement, ici.
Le développement en interne, le mot est lâché. Pour sa reconstruction post Kawhi Leonard, les Raptors ont misé sur un effectif peu conventionnel avec l'absence de 7 footers. Le coach Nick Nurse a composé avec Precious Achiuwa (2m03) et Chris Boucher (2m06) comme seuls pivots de métier. Pour compenser, les Canadiens se sont appuyés sur des ailiers de grande taille. Cette philosophie de jeu semble plaire à Ujiri qui ne va pas essayer de rééquilibrer à tout prix le roster. Si le recrutement d'un intérieur protecteur d'arceau se présente, le GM se positionnera, mais sans que cela puise nuire au développement des cadres de l'équipe. Pour Masai Ujiri, le noyau des Raptors est déjà formé : Siakam et VanVleet attaquent à peine leur prime, OG Anunoby n'a que 24 ans, Gary Trent Jr 23, Achiuwa 22 et Barnes seulement 20.
Je sais que du point de vue des fans et des médias, il faut gagner immédiatement, mais nous pensons long terme. Parfois, au départ, ce n'est pas toujours aussi beau ou bon qu'on l'espérait. On a encore du travail à faire, mais je pense qu'on a là, notre équipe du futur. C'était la première fois que Pascal, Fred et OG étaient aux commandes aussi et ils s'en sont bien tirés. Je pense qu'on peut choisir notre façon de jouer. Je ne crois pas qu'il y ait une méthode qui réussisse mieux qu'une autre. Je n'adhère pas vraiment à tout le copiage qu'il y a dans la NBA. Si je peux trouver plus de Precious, de Pascal ou de OG, croyez-moi, on en prendra 15. On va les prendre, mais ça ne veut pas dire qu'on n'ira pas chercher un pivot qui correspond à notre façon de jouer. Si on peut en trouver, à 100 %, nous allons essayer de les avoir. Il n'y a pas de discrimination ici. On veut protéger davantage notre cercle.