La surprise fut de taille lorsque la nouvelle est tombée. À la suite du trade entre les Wizards, les Celtics et les Grizzlies, centré autour de Porzingis, Memphis a réalisé une très belle affaire. Marcus Smart sera le meneur titulaire de la franchise pendant 25 matchs avec la suspension de Ja Morant en début de saison, Tyus Jones partant lui à Washington dans l’histoire.
DPOY en 2022, les Grizzlies se payent le luxe de posséder dans leurs rangs les deux derniers défenseurs de l’année. L’axe défensif entre Smart et Jaren Jackson Jr risque d’être un calvaire à attaquer pour les adversaires. Le guard aura le rôle du pitbull pour rendre la vie dure aux extérieurs. Si ces derniers réussissent à passer le premier rideau, ils feront ensuite face à JJJ en couverture, un des, si ce n’est le meilleur contreur de la ligue, intraitable lorsqu’un opposant pénètre sa raquette.
Si offensivement Marcus Smart n’est pas une assurance tout risque, étant assez stricky au shoot (32% de loin en carrière), et moins gestionnaire que Tyus Jones, malgré une progression réelle dans la distribution, son apport peut aller au-delà des statistiques. Identitairement, cette arrivée rend les Grizzlies encore plus durs qu’ils ne l’étaient. En ce sens, il s’agira d’une upgrade par rapport à Dillon Brooks, qui avait la tête du mauvais garçon de l'équipe ces dernières années.
Une fois Ja Morant revenu de suspension, quel rôle sera attribué à l’ancien des Celtics ? Habituellement le backcourt est composé du numéro 2 de la draft 2019 et de Desmond Bane, en constante progression. Verra-t-on l’arrière se décaler plus régulièrement sur l’aile comme ce fut le cas par séquences cette année ? Smart sera-t-il le sixth man attitré de l’équipe ? Plusieurs questions dont on attend les réponses avec impatience.
Problème de riche sur le backcourt, dorénavant Memphis cherchera à se renforcer sur le poste 3, le gros point faible de la franchise depuis plusieurs saisons.