Marc Gasol s'adapte à Toronto

Marc Gasol s'adapte à Toronto

Marc Gasol - Serge Ibaka - Toronto Raptors - Los Angeles Lakers
Crédit photo : Brad Penner/USA TODAY Sports via Reuters

Le pivot espagnol, Marc Gasol, est arrivé récemment au Canada avec la ferme intention de s’intégrer au plus vite.

Avec déjà treize matchs dans les jambes, Marc Gasol commence à trouver ses repères avec ses coéquipiers, même si d’après lui il y a encore du travail à faire avec ses partenaires. L’espagnol a répondu aux questions de Arden Zwelling de Sportsnet après la victoire contre Los Angeles.

 

Je veux juste bien jouer et aider mes coéquipiers à être meilleurs, quelle que soit la formation (…) (Je veux) avoir un impact sur le jeu et la communication, en facilitant le travail de manière défensive, car ils savent comment ils reviennent.

 

L’intérieur a fait une prestation complète lors du dernier match face aux Lakers. Il a marqué 15 points à 5/10 aux tirs (2/4 à trois points), pour 7 rebonds et 4 passes en 26 minutes de jeu. Ce dernier match montre l’étendue de ses capacités à créer du spacing pour ses coéquipiers, tout en prenant des shoots ouverts quand il le faut. Mais tout n’est pas simple depuis son arrivée dans l’Ontario, dans un rôle différent qu’a Memphis, Gasol voit ses stats diminuées, alors qu’il a été en difficulté à plusieurs reprises, le catalan cherche encore la bonne formule. Pas de panique pour lui, le catalan est dans un état d’esprit positif :

 

Je pense que c’est un ajustement pour moi, un ajustement pour mes coéquipiers, pour les entraîneurs. Vous savez, vous jouez d’une certaine manière et il est difficile de changer certaines choses à la volée (…) Mais vous ne pouvez pas essayer de forcer le problème. Vous devez vous améliorer organiquement et je suis ici pour travailler et faire de mon mieux avec un état d’esprit très positif chaque jour.

 

Sa dernière performance face aux Lakers laisse entrevoir des belles choses avec les Raptors, avec un rôle qui a déjà augmenté avec la suspension de Serge Ibaka, à découvrir ici. Plus important encore Marc se sent à l’aise au Canada dans une ville qu’il apprécie.

 

(C’est une) super situation, (une) super équipe, (une) super ville, (des) super fans (…) Je suis vraiment reconnaissant pour cela et je suis dans un super endroit.

 

La fin de la saison régulière approche et les Raptors sont attendus au tournant pour finir le travail en playoffs. L’apport du talent et de l’expérience de Gasol pourrait s’avérer très utile pour les Raptors dans la course au titre.

 

Propos recueillis par Orlando Vinson à Toronto.