Déjà à la peine contre le Monténégro de Nikola Vucevic avec une victoire dans la douleur (85-73), Team USA a subi sa première défaite en Coupe du Monde face à la Lituanie 110-104. Malgré ce revers, les Américains décrochent leur place pour les quarts de finale, ainsi que leur billet pour les prochains Jeux Olympiques. Pris à la gorge dès le premier quart-temps par des Lituaniens en feu derrière l'arc (9/9 à 3 points pour commencer le match), Team USA était rapidement distancée et comptait encore 17 points de retard à la pause. Une première mi-temps à sens unique, suivie d'une réaction américaine qui est revenue sur les talons de son adversaire, pour ne plier que dans le money time. Une défaite en guise d'apprentissage pour le coach US Steve Kerr, qui salue la prestation de la Lituanie tout comme le sursaut de ses joueurs :
C'était un superbe match de basket. La Lituanie était bien évidemment en feu. Je pense qu'ils ont réussi leurs neuf premiers tirs à trois points. Ils nous ont tout bonnement mis dans les cordes. C’était de l'exécution tactique, et je crois que nous n'étions pas prêts. Ils ont simplement joué un premier quart-temps parfait et nous avons pris conscience à quel point nous devions jouer dur pour atteindre notre objectif. Mais, j'aime la façon dont mes joueurs se sont battus, ils ont cravaché comme des fous pour réaliser un gros run. Nous avons de la chance que cette défaite n'ait pas de répercussion sur notre objectif : gagner la médaille d'or. C'était un excellent match, pour nous, dans un contexte FIBA. Il y a de très bonnes équipes qui misent sur la continuité. Je n'aime pas perdre, mais pour nous améliorer, nous devions répondre comme on l'a fait. Lors du prochain match, on devra attaquer comme on a débuté la deuxième mi-temps. J’espère qu'on retiendra la leçon pour faire mieux.
La raquette de Team USA a souffert également face aux pivots techniques et puissants lituaniens. Dans la bataille du rebond, les Américains s'inclinent 43 à 27. Un signal fort bien reçu par l'intérieur Bobby Portis, en quête de rachat dès le prochain match contre l'Italie :
Ils nous ont dépassés dans ce secteur, c'est sûr. Je n'ai pas besoin de regarder cette statistique. Je pense que c’était plutôt évident. Mais, une chose que j'ai apprise dans le sport, c'est que personne ne va se sentir désolé pour vous. Personne ne va vous tapoter le dos et vous aider à dormir en disant "Hé mec, ça va aller". Nous devons avancer et nous préparer pour le prochain adversaire.