Vlade Divac n'est pas un rookie. Si les débuts du géant serbe en tant que General Manager des Kings ont laissé dubitatifs la plupart des fans, la saison 2015-2016 de Sacramento risque d'en surprendre plus d'un. En effet, Vlade Divac donne depuis quelques mois une leçon de gestion à ses collègues et ses choix porteront bientôt leurs fruits car une chose est sûre, l'an prochain, sa franchise viendra titiller les places de Playoffs.
Le Serbe a construit très intelligemment une équipe compétitive sans jamais mettre tous ses oeufs dans le même sac. Dans un premier temps, il a drafté Willie Cauley-Stein, un intérieur discret en attaque mais capable de défendre durement en homme à homme, de contrôler le meneur sur pick and roll et de pouvoir s'occuper des ailiers en cas d'ajustement défensif. Un joueur parfaitement complémentaire de DeMarcus Cousins, à l'image de ce que pouvait être un Scott Pollard aux côtés de Chris Webber à la belle époque des Kings. Ensuite, Vlade Divac a tenté d'attirer de solides free agents en se débarrassant de joueurs au niveau stagnant ou incapable de cohabiter avec Cousins. Adieu Derrick Williams, Jason Thompson, Carl Landry, Ray McCallum et Nik Stauskas qui se faisait pourrir par sa star à chaque entraînement. Malheureusement pour le jeune GM, son début de free-agency s'est soldé par un échec. Aucun gros poisson n'a voulu porter le maillot des Kings.
- Acheter malin
Vlade Divac a immédiatement réagi en recrutant de manière méticuleuse les joueurs encore disponibles sur le marché. Le shooteur sans couilles Nik Stauskas a été remplacé par l'Italien qui n'a peur de rien, Marco Belinelli. Le très soft Jason Thompson se fera rapidement oublier par les besogneux et ultra efficaces Kosta Koufos et Quincy Acy, tandis que Caron Butler apportera son expérience et sa solidité au tir à l'extérieur. Enfin, le coup de poker, voire de maître réalisé par Vlade Divac, est d'avoir réussi à signer Rajon Rondo. Le meneur All-Star et champion NBA doit absolument relancer sa carrière, ce qui fait les affaires du GM serbe qui compte sur son orgueil pour faire passer un cap à sa franchise. Et vu le prix -un an à dix millions-, il peut se tromper sans se faire de soucis.
- Playoffs ?
Vlade Vidac joue aux échecs comme un patron à Sacramento. S'il y a eu une grosse dispute entre Cousins, Karl, Divac et probablement l'intégralité du staff et du front-office, le Serbe semble néanmoins avoir gagné la bataille. Le propriétaire de la franchise, Vivek, lui a donné les clefs et s'écarte (enfin !) des décisions sportives, quant à George Karl qui est tenu en laisse, il se restreint au coaching. Un bon recrutement, des tensions partiellement apaisées et des joueurs sélectionnés avec intelligence et recul, rêver de Playoffs est loin d'être ridicule. George Karl, entraîneur de l'année en 2013, a développé un jeu très alléchant à Seattle, Milwaukee et Denver. DeMarcus Cousins est le meilleur pivot au monde, Ben McLemore progresse avec brio, Willie Cauley-Stein semble être équipé pour le haut niveau et les recrues possèdent toutes les aptitudes nécessaires pour emmener en Playoffs les Kings.
Rajon Rondo : 10,8 points, 8,3 passes décisives, 4,7 rebonds, 94 matchs de Playoffs
Marco Belinelli : 9,4 points, 40% à 3 points, 48 matchs de Playoffs
Kosta Koufos : 5,4 points, 4,7 rebonds, 1 contre en 15,4 minutes de jeu
Statistiques en carrière