Luol Deng ne veut pas remplacer LeBron James

Luol Deng ne veut pas remplacer LeBron James

luol deng - lebron james - miami heat - chicago bulls - cleveland cavaliers - josh mcroberts
Crédit photo : USA Today

Le Heat a certes perdu LeBron James cet été, mais Miami s'est aussi forgé un effectif plus complet avec une rotation plus importante, notamment avec la signature de Luol Deng.

Lors de ses quatre années à Miami, LeBron James a remporté deux titres NBA, deux titres de MVP avec une moyenne générale de 26,9 points, 7,6 rebonds, 6,7 passes et 1,6 interception en 38 minutes par match.

 

Lors de sa saison à Chicago et à Cleveland, Luol Deng était à 16 points (43%, 30% à 3pts), 5,7 rebonds et 2,9 passes en 35 minutes de jeu et au cours de sa longue carrière, l'ancien Bull n'a jamais excédé les 20 points de moyenne, ni plus de 7,3 rebonds de moyenne et encore moins était au-delà de 3 passes par match en fin de saison.

 

Cependant, le Heat a fait en sorte d'avoir un secteur sur les ailes plus complet avec Danny Granger en back-up, et un Josh McRoberts qui peut combler le vide au poste 4 qu'occupé James à plusieurs reprises. Luol Deng sait aussi qu'il n'est pas là pour combler totalement le manque statistique du quadruple MVP comme il l'explique au Miami Herald

"Je suis dans cette ligue depuis onze ans, et je suis toujours en train de progresser. Je ne vais pas du tout remplacer quelqu'un, peu importe s'ils ont été meilleurs que moi ou non. Nous apportons tous quelque chose de différents. La plus grosse erreur est de croire que je vais faire du LeBron. Je ne suis pas LeBron."

 

"Il n'y a rien de plus agréable que d'être avec un groupe de gars qui ont de l'expérience et qui sont excités à l'idée de jouer et de se battre. Tout le monde ici est très sérieux."

La transition est en marche à Miami, mais celle-ci sera moins compliquée que dans la plupart des franchises qui perdent un élément central de leurs systèmes. Si Deng n'est pas l'ultra-attaquant multi-tâche qu'est LeBron James, le Britannique a montré que sa défense pouvait faire des miracles... Comme LeBron James.