Alors que la Conférence Est continue de surprendre le monde de la NBA en étant plus robuste et plus performante que sa voisine de l'Ouest, les Wizards peinent à rejoindre le wagon des playoffs avec un bilan actuel de 16 victoires pour 19 revers. Ce soir, les joueurs de Randy Wittman se rendent à Chicago qui croient plus que jamais à leur place de leader de la Conférence Est, mais les Wiz' de leurs côtés cherchent surtout à limiter la casse avant des retours qui se font attendre.
Il y a tout d'abord Alan Anderson. En laissant filer Paul Pierce du côté des Clippers, les Wizards se sont soudainement retrouvés sans expérience et en manque de polyvalence sur les ailes, mais aussi en manque de sniper complet comme peut l'être The Truth. Le salut devait notamment venir d'Alan Anderson qui a pu échapper au désastre des Nets, mais l'ancien pensionnaire de Michigan State manque à l'appel des parquets NBA depuis le début de la saison. Selon CSN Washington, Anderson serait clairement sur le chemin du retour avant le All-Star Break. Il a participé à plusieurs séries de concours à trois points avec ses coéquipiers, mais sa douleur à la cheville l'empêche encore de prendre confiance dans ses sauts.
L'autre retour tant attendu est celui de Bradley Beal. Impressionnant la saison passée et notamment lors des derniers playoffs des Wiz', Beal a déclaré à CSN que sa jambe le faisait moins souffrir et que son retour est plus que proche. Le lieutenant de John Wall et meilleur scoreur de Wizards devrait refaire surface en NBA avant la fin du mois de janvier et ainsi lui permettre d'améliorer un peu plus sa feuille de stats qui est de 19,8 points (44%, 39% à 3pts), 4,7 rebonds et 3,2 passes en 37 minutes de jeu (17 matchs joués).
Pourtant, avec 36,6% derrière l'arc, les Wizards sont la 4e meilleure équipe dans l'exercice. Cependant, on voit également que Washington laisse les snipers adverses s'exprimer trop librement avec 38,3%, soit la deuxième pire performance défensive dans la protection des trois points. La saison passée, Alan Anderson tournait à 7,4 points (44%, 35% à 3pts), 2,8 rebonds en 24 minutes. L'expérience des snipers et surtout leur connaissance de la défense du périmètre devraient soulager les Wizards, mais le temps joue en défaveur des hommes de Wittman.