Les ''surprises'' de la Coupe du monde

Les ''surprises'' de la Coupe du monde

Nick Calathes - JJ Barea - Kenneth Faried - Aron Baynes - Gorgui Dieng - Team USA - Minnesota Timberwolves - San Antonio Spurs

La Coupe du monde 2014 se termine ce soir avec un alléchant États-Unis-Serbie en guise de finale. Ponctuée par la troisième place de la France, pays le plus représenté en NBA (Team USA), cette compétition aura été intense du début à la fin, aussi bien sportivement qu'émotionnellement.

 

40 joueurs NBA étaient donc présents lors de ce mondial et si certains ont assuré, d'autres ont déçu, mais une poignée d'entre eux nous a surpris. Peu utilisés dans leurs franchises ou sur le départ, ces joueurs ont su utiliser ce tournoi à leur avantage afin de redorer leur blason et de faire grimper à nouveau leur cpote. 

 

Insidebasket vous propose le Top 5 de ces joueurs NBA "surprises" de la Coupe du Monde espagnole 2014 :

  • 5) Nick CALATHES (Grèce - Memphis Grizzlies) 

Stats NBA 2013-2014 : 4,9 points, 1,9 rebonds et 2,9 passes décisives de moyenne.
Stats CDM 2014 : 11,3 points, 3,7 rebonds et 2,3 passes décisives de moyenne.

 

Meilleur rookie du mois de février à l'Ouest, ce jeune joueur grec aura su mettre à profit sa belle saison NBA pour briller dans cette Coupe du monde. Alors que tous les yeux étaient rivés sur le Buck, Giannis Antetokounmpo, c'est bel et bien le meneur qui s'est rendu indispensable à la nation Hellène. Discret en ouverture du tournoi, le Grizzlie a su monter en régime au fil des matchs, permettant à sa sélection de décrocher la première place de son groupe sans la moindre défaite (5-0). Malheureusement pour lui, les Grecs sont tombés sur l'ogre serbe en huitième de finale (90-72). Nick Calathes terminera meilleur joueur grec de la rencontre avec 14 points. Nul doute que la saison prochaine, Calathes restera un back-up de choix pour Mike Conley Jr.

  • 4) Jose Juan BAREA (Porto Rico - Minnesota Timberwolves)

Stats NBA 2013-2014 : 8,4 points, 1,9 rebonds et 3,8 passes décisives de moyenne.
Stats CDM 2014 : 22 points, 3,2 rebonds et 3,2 passes décisives de moyenne.

 

Annoncé sur le départ du côté de Minneapolis, "J.J." a su porter son équipe nationale en l'absence Carlos Arroyo, blessé à la chevilleLe meneur a démontré, encore une fois, que malgré sa taille il reste un joueur offensif exceptionnel. Meilleur marqueur des phases de poules, le lilliputien a pris feu derrière l'arc (4 par match à 53% de réussite) et aura fait trembler les favoris de son groupe (Croatie, Grèce...). Cependant l'effectif et la défense portoricaine étaient trop pauvre cette année pour espérer une qualification en huitième.
Au vu de la richesse d'effectif sur le poste d'arrière (Mo Williams, Zach LaVine, Kevin Martin...), les Timberwolves semblent être déterminés à échanger le prodige latino, ces jours à Minnesota sont donc comptés. Mais avec un tel talent de shooteur, on imagine que Barea trouvera vite une autre franchise où rebondir.

  • 3) Kenneth FARIED (USA - Denver Nuggets)

Stats NBA 2013-2014 : 13,7 points, 8,6 rebonds et 1,2 passe décisive de moyenne.
Stats CDM 2014 : 12,5 points, 7,9 rebonds et 0,8 passe décisive de moyenne.

 

Kenneth Faried n'est pas un joueur de l'ombre en NBA, loin de là, on peut d'ailleurs le considérer comme le meilleur lieutenant de Ty Lawson aux Denver Nuggets depuis deux saisons. Cependant, peu de monde le voyait intégrer l'équipe des États-Unis il y a quelque temps encore. Profitant des absences et des blessures, le Manimal a décroché son ticket pour la compétition où il devait jouer principalement comme remplaçant au poste 4. Un mois plus tard, le tournoi touchant à sa fin, Faried est devenu la principale attraction de Team USA.

Alors que Anthony Davis et James Harden étaient pressentis comme de futur MVP, le Nugget leur vole la tête d'affiche devenant l'Américain le plus en vue de la compétition. Athlétique et aérien, le jeune joueur aux dreadlocks profite de ses qualités physiques pour dominer les raquettes du basket FIBA et squatter les highlights de chaque journée avec ses dunks et claquettes spectaculaires.


Dans les rumeurs de transferts la saison dernière, l'ailier fort voit sa cote en NBA exploser maintenant qu'il est à deux doigts d'une médaille d'or, voire d'un titre de MVP. La grande classe !

 

  • 2) Aron BAYNES (Australie - San Antonio Spurs)

Stats NBA 2013-2014 : 3 points, 2,7 rebonds et 0,6 passes décisives de moyenne.
Stats CDM 2014 : 16,8 points, 7 rebonds et 1 passe décisive de moyenne.

 

Champion NBA avec les Spurs cette saison, le jeune intérieur arrivait en Espagne avec un nouveau statut à la tête d'une équipe australienne renforcée, avec la fervente intention d'aller dans le dernier carré. Même si le turc Emir Preldzic a mis fin aux rêves des Walabis prématurément, la campagne du Spur est une véritable réussite. Bien épaulé par son compatriote, Joe Ingles, le pivot a su porter son équipe à bout de bras et faire de l'Australie une machine à gagner, remportant au passage, un match crucial face aux Lituaniens en poule.

 

Dixième meilleur marqueur et seizième rebondeur du tournoi, le coéquipier de Boris Diaw est clairement l'un des meilleurs joueurs de cette Coupe du monde alors qu'il évoluait en D-League les saisons passées. Avec un Tim Duncan vieillissant, l'Australien pourrait voir son rôle et son temps de jeu accroître l'année prochaine.

  • 1) Gorgui DIENG (Senegal - Minnesota Timberwolves)

Stats NBA 2013-2014 : 4,8 points, 5 rebonds, 0,8 contre et 0,7 passes décisives de moyenne.
Stats CDM 2014 : 16 points, 10,7 rebonds, 1,5 contre et 2 passes décisives de moyenne.

 

Peu utilisé en 2013, le pivot champion NCAA avec Louisville, avait dû attendre la fin de saison et la blessure de Nikola Pekovic pour se montrer avec les Minnesota Timberwolves et réaliser de grosses performances. Seul joueur NBA parmi les trois sélections africaines, il était attendu au tournant par les observateurs. Résultats des courses, l'intérieur n'a clairement pas déçu et a même fortement impressionné par sa domination dans la raquette. Tournant à un double-double monstrueux de moyenne, le Wolve n'a pas seulement brillé individuellement mais aussi collectivement en menant les Lions sénégalais au second tour -une première dans l'histoire du continent africain-, grâce à victoires obtenues face à la Croatie et au Porto Rico. 

 

Historique pour sa première compétition internationale, l'intérieur devra réitérer cet exploit la saison prochaine en tentant de qualifier les Timberwolves pour les Playoffs. Une tâche qui s'annonce difficile mais réalisable pour le pivot défensif, parfait complément de Pekovic et Thaddeus Young.