Des rumeurs de transfert au sujet de Cameron Payne circulaient ces derniers jours, son départ de Phoenix est désormais acté. ESPN et The Athletic rapportent que le meneur de jeu a été échangé par les Suns aux Spurs, avec du cash et un second tour de draft. En retour, la franchise de l'Arizona recevra un futur second tour. Ce trade permet aux finalistes 2021 de libérer un spot dans l'effectif, de la masse salariale et créer une trade exception de 6,5 millions de dollars. Pour San Antonio, on renforce le poste de meneur de jeu avec l'ajout d'un vétéran à moindre risque, puisque libre l'été prochain.
Bol Bol de son côté signe officiellement avec Phoenix. On savait le joueur courtisé par la franchise, c'est à présent officiel. Les reporters américains rapportent que le forward a signé pour une année, qui sera complétement garantie, afin de renforcer l'équipe et ajouter un peu de profondeur sur le frontcourt. Auteur d'une saison correcte avec le Magic, il ne rentrait pas dans les plans de la franchise floridienne.
Orlando, comme San Antonio, a fait du business avec les Suns. Dans l'histoire, le Front Office envoie trois seconds tours de draft pour obtenir la possibilité de faire un swap entre son pick et celui des Suns en 2026. Cela permet à Phoenix de reconstituer son capital draft, eux qui en ont lâché beaucoup pour acquérir Kevin Durant et Bradley Beal ces derniers mois.