Après des années d'attente, l'information va rendre heureux tous les fans des Raptors et de basket : Vince Carter va avoir son maillot retiré au sein de la franchise canadienne ! Pour leur 30e saison en NBA, Toronto va offrir l'honneur au meilleur dunkeur de l'histoire d'avoir son maillot accroché au plafond de la Scotiabank Arena, le premier des Raptors.
Drafté en 1998, Vince Carter fait ses débuts plusieurs mois après, en février 1999 à la suite du lockout. Dès sa première saison, il se fait remarquer et permet aux Raptors de faire parler d'eux, et d'approcher d'un bilan à l'équilibre pour la première fois de leur histoire. Rookie de l'année, il sera All Star dès sa saison sophomore, statut qu'il conservera jusqu'à la fin de son histoire avec la franchise. Derrière leur star, l'équipe réalise des premiers résultats intéressants et découvre les Playoffs. En 2001, les Raptors pousseront les Sixers jusqu'à un Game 7 en demi-finale de conférence, avant de s'incliner. Au milieu de tout cela, il y a bien évidemment le Dunk Contest 2000, considéré comme l'un des plus gands de l'histoire, où il écrase la concurrence, avec une performance qui forgera sa légende. Malheureusement, la suite de l'aventure aux Raptors ne sera pas belle et la fin sera très difficle. Il finira par être échangé aux Nets en cours de saison 2004-05. Sifflé par les fans pendant plusieurs saisons, Vince Carter finira par être acclamé par la salle de longues années plus tard.
Ainsi, début novembre, le 2, lors d'une rencontre face aux Kings qui ont récemment acquis DeMar DeRozan, autre joueur qui aura son maillot retiré à l'avenir, les Raptors commenceront les festivités de leur 30e anniversaire avec le retrait du maillot de Vince Carter. Par ailleurs, si la date apparaît si tôt, c'est aussi pour contrer les Nets, qui accrocheront le maillot de l'ailier quelques semaines plus tard.