Seule équipe NBA non-américaine, les Toronto Raptors sont, depuis le déménagement des Grizzlies (Vancouver), l'unique franchise canadienne au sein de la grande ligue. Depuis quelques années et le renouveau de l'équipe, les dirigeants essayent de se rapprocher d'avantage de leur public et de leurs racines canadiennes.
Après avoir tenté de faire venir Steve Nash et introniser le rappeur Drake comme icône de la franchise, les Raptors aimeraient passer à la vitesse supérieure en engageant de jeunes talents canadiens, c'est tout du moins ce qu'annonce Masai Ujiri, le GM de la franchise :
Nous sommes une équipe NBA et il est important pour nous de chercher des talents partout, mais nous pensons évidemment beaucoup aux joueurs canadiens.
Actuellement, le basket canadien se développe fortement, avec de nombreux joueurs formés aux Etats-Unis et risque de concurrencer les autres nations dans les années à venir. Rappelons tout de même que les deux derniers premiers choix de Draft (2013 et 2014) étaient canadiens : Anthony Bennett (21 ans, 2m03) et Andrew Wiggins (20 ans, 2m03).
En partant du principe que Wiggins est intouchable chez les Wolves et que Nash et Bennett ne peuvent rien apporter de concret aux Raptors (sauf peut-être un rôle de dirigeant pour Nash), voici les quelques "talents" canadiens susceptible d'intéresser Masai Ujiri et Toronto :
- Nik Stauskas (21 ans, 1m98). Le jeune lituano-canadien réalise une première saison décevante (3,8 points) du côté de Sacramento et on imagine que les Kings le laisseraient partir contre pas grand chose. Un sniper de plus qui pourrait faire pas mal de dégats dans les années à venir du côté de Toronto.
- Tristan Thompson (23 ans, 2m06). L'intérieur montre de très bonne chose à Cleveland en relai de Kevin Love et Timofey Mozgov, mais le joueur sera free-agent cet été et on voit mal les Cavs casser leur tire-lire pour le conserver. Un rôle de troisième intérieur aux côtés d'Amir Johnson et Jonas Valanciunas pourrait assurer d'avantage de minutes à Thompson.
- Kelly Olynyk (23 ans, 2m13). L'ex-bulldog de Gonzaga n'a toujours pas convaincu durablement à Boston. Bon mais pas assez régulier, le pivot n'est pas intouchable et pourrait, lui aussi, intéresser les Raptors dont le roster manque clairement de taille.
- La Draft 2015. Contrairement aux années précédentes, il n'y aucun canadien attendu au premier tour de la future Draft. Cependant, les Raptors pourront toujours sélectionner un joueur en fin de second tour pour un risque minime.