- le match de la nuit : Toronto Raptors 122-114 Memphis Grizzlies
S'imposer à Memphis n'est jamais une mince affaire. Y compris quand on s'appelle les Raptors et que l'on domine la conférence Est. Cependant, les Canadiens ont fait preuve de beaucoup de caractère et de capacités offensives de gros calibre pour repartir avec cette victoire.
Et pourtant, tout débute pour le mieux pour les visiteurs. La balle tourne parfaitement en attaque et la défense des Grizzlies n'arrive pas à stopper le mouvement de balle et l'efficacité du 5 majeur des hommes de Nick Nurse. Kawhi Leonard est déjà bien présent tout comme Danny Green qui enchaine deux paniers à trois points de suite. Toronto réussit à prendre une petite dizaine de points d'avance assez rapidement mais petit à petit, les Grizzlies retrouvent leur rythme et commencent à se mettre en place, profitant en plus des 9 points de Marc Gasol dans ce quart pour revenir au score et terminer en beauté un quart temps des plus équilibrés et intéressants.
Désormais en rythme, l'arrivée des rotations sur le terrain ne va poser aucun problème aux Grizzlies, malgré un manque cruel de talent. Une intensité dingue, une bataille forte aux rebonds et un duo Shelvin Mack-Omri Casspi qui rentre ses tirs permettent à cette seconde unité de débuter l'écart qui sera si imposant en fin de première mi-temps. Le retour des titulaires ne changera rien du côté des Raptors, ceux de Memphis étant toujours aussi efficaces et solides des deux côtés du terrain. Résultat ? A la mi-temps, les locaux sont parfaitements en place et mènent tranquillement 71-59 après avoir scoré 39 points en second quart, ce qui est rare sur la défense des Raptors.
Après cette première mi-temps de gros calibre, Memphis va tout de même baisser un peu d'intensité offensivement, étant sur un nuage ces 24 premières minutes. Cependant, défensivement aussi les Grizzlies vont se voir être un peu dépassés par des Raptors revenus avec un nouvel état d'esprit conquérant. Un 34-26 sur la période, afin de revenir à 4 points en début de dernier quart, cela grâce aux 20 points du duo Kyle Lowry- Serge Ibaka en troisième quart, et encore excellent tout le match. Le dernier quart temps sera le terrain de jeu d'un joueur du banc, Fred VanVleet, toujours aussi impactant lorsqu'il rentre dans un match. Le remplaçant de Kyle Lowry va tout simplement inscrire 12 points, à 3/3 derrière l'arc, pour accompagner les 12 de Kawhi Leonard et récupérer l'avantage perdu lors du premier quart temps. Avec une telle efficacité en deuxième mi-temps face à une si bonne défense des Grizzlies habituellement, Toronto s'en sort en revenant de 17 points pour finalement s'imposer 122-114, ce qui n'est pas une mince affaire dans le Tennessee.
Kawhi Leonard, décisif en fin de match, termine avec 17 points et 10 rebonds, Kyle Lowry avec 24 points et 6 passes et Fred Van Vleet avec 18 points. En face, Mike Conley termine pourtant en 20 points, 6 passes et Marc Gasol avec 27 points mais c'était encore trop peu pour réussir à taper d'aussi solides Raptors.
- En vrac
Pour le reste de la nuit et donc les quatre autres matchs, les Hawks repartent avec leur première victoire sur les huit derniers matchs en s'imposant face à un Heat de Miami toujours aussi inquiétant et toujours sans victoire avec son maillot city Vice. Pour cela, et malgré un dernier quart remporté 27-15, les hommes de Erik Spoelstra ont sombré en second quart, perdu 33-14, dépassés par la vitesse et la réussite des Hawks. Trae Young termine avec 17 points et 10 passes et Taurean Prince affiche 18 points pendant qu'en face, Josh Richardson termine avec 22 points, 8 rebonds et Dwyane Wade avec 18 unités, en vain.
Du côté de Detroit, une victoire mais une petite frayeur tout de même face à des Knicks qui n'ont rien lâché, même si bien aidé par le match dégeulasse de Andre Drummond qui termine avec 6 points (33% dont 0/4 aux lancers), 14 rebonds mais surtout un +/- de -13... Blake Griffin termine avec 30 points, Stanley Johnson avec 21 en sortie de banc soit autant que son meneur, Reggie Jackson. En face, Allonzo Trier, innarétable ces derniers temps, termine pas loin du triple double avec 24 points, 10 rebonds et 7 passes, aux côtés des 16 points, 14 rebonds de Kanter et des 17 points de Damyean Doston. Mais avec un cinq majeur qui termine à 39% de réussite, difficile de s'imposer.
A Denver, que dire de plus à part que les Nuggets se sont amusés en détruisant les Lakers 117-85. Dans cette boucherie sans nom, Lebron James a été fantomatique avec 14 points (33%), 7 rebonds mais aussi 4 pertes de balle. Seuls Kyle Kuzma (21 points) et Brandon Ingram (14 points) ont réellement eu un impact positif sur ce match mais c'est bien trop peu pour affronter et battre les Nuggets. Paul Millsap termine en 20 points et 11 rebonds pendant que Jamal Murray et Malik Beasley scorent eux aussi 20 points chacuns et que Nikola Jokic ajoute 14 points, 7 rebonds et 7 passes pour une déculottée des plus propres.
Pour le dernier match de la nuit, Indiana s'est imposé face aux Suns, de manière plutôt logique mais en ayant du batailler jusqu'au bout sans Victor Oladipo, toujours blessé. Pour cela, Doug McDermott et Domantas Sabonis ont fait le travail avec respectivement 21 points et 21 points-16 rebonds pour accompagner les 16 points et 13 rebonds de Myles Turner et les 15 points de Bogdanovic. En face, Devin Booker termine avec 20 points, 8 passes mais 5 pertes de balle, TJ Warren avec 25 points et DeAndre Ayton avec 18 points et 12 rebonds pour une nouvelle défaite.
- Résultats NBA
Atlanta Hawks 115-113 Miami Heat
New York Knicks 108-115 Detroit Pistons
Toronto Raptors 122-114 Memphis Grizzlies
Los Angeles Lakers 85-117 Denver Nuggets
Indiana Pacers 109-104 Phoenix Suns