Les Nuggets peuvent-ils se mêler à la lutte pour les playoffs?

Les Nuggets peuvent-ils se mêler à la lutte pour les playoffs?

ty lawson - denver nuggets - brian shaw

Après un début de saison très décevant pour les joueurs du Colorado, les Nuggets retrouvent des couleurs.

Avec une série de 6 défaites entre le 1er Novembre et le 12 Novembre, dont plusieurs très grosses (131-109 contre Sacramento ou 130-113 contre Portland), les hommes de Brian Shaw ne pouvaient pas rêver pire comme début de saison. Seulement 1 victoire en 7 matchs pour une équipe avec un effectif aussi riche, c'est tout simplement inacceptable. Brian Shaw était déjà alors pressenti comme étant le premier coach à se faire virer par son équipe cette saison. Heureusement pour lui, depuis quelques temps l'équipe se porte mieux. Les Nuggets restent en effet sur 5 victoires sur les 6 derniers matchs, et sont actuellement sur une série de 4 victoires de suite, dont une victoire surprise à Cleveland (106-97) et une autre contre des Pelicans privés d' Omer Asik (117-97).

 

  • Ty Lawson monte en puissance

Malgré le fait que l'effectif de cette équipe soit plutôt dense, il leur faut absolument un leader, quelqu'un qui distribue le jeu pour les autres. Qui pourrait jouer ce rôle à part Ty Lawson? Le jeune meneur de 27 ans semble l'avoir compris. Durant la semaine dernière, il tourne à 17 points et 13 passes de moyenne pour 4 victoires. Lorsque les Nuggets gagnent, Lawson tourne à 12,8 points, 10,2 passes et 2,8 pertes de balles. Lorsqu'ils perdent ? 19 points, 8,2 passes et 3,3 pertes de balles. Ces chiffres reflètent l'importance de la capacité du joueur à faire du playmaking pour son équipe.

  • Une efficacité défensive retrouvée

Si Denver reste une équipe plutôt efficace offensivement (10ème meilleure attaque de la saison avec 103,1 points marqués par match), la raison qui leur fait perdre autant de matchs est sans doute leur défense catastrophique. Quand on encaisse 104,8 points par matchs (5ème pire total de la ligue), gagner devient tout de suite très difficile. Néanmoins, sur les 6 dernières rencontres, l'équipe semble avoir corrigé le tir. Seulement 97,3 points encaissés en moyenne, une attaque toujours aussi efficace avec 105,3 unités par matchs pour un différentiel de +8. Si l'équipe souhaite rêver de playoffs, il va falloir maintenir des chiffres comme ceux-là. Cela sera t'il suffisant? Pas si sûr, surtout dans une conférence Ouest où la lutte sera plus féroce que jamais, avec des équipes telles que les Suns, les Kings ou les Pelicans d'un Anthony Davis en mode MVP !