Les Nuggets encore à flots, les Mavs coulent !

Les Nuggets encore à flots, les Mavs coulent !

Colin Haurat 26/8/2020 à 08h30 618
Nikola Jokic - Jamal Murray - Donovan Mitchell - Los Angeles Clippers - Kawhi Leonard - Luka Doncic

Les Nuggets reviennent à 3/2 dans leur duel les opposant au Jazz après une victoire 117/107 lors du Game 5. Jamal Murray a porté les siens vers la victoire au terme d'une excellente seconde mi-temps. Les Clippers n'ont laissé aucune chance aux Mavs en l'emporte 154/111.

Les Nuggets ne sont pas encore morts ! Au bord de l'élimination, ils ont signé un match référence pour venir à bout du Jazz (117/107) grâce à un duo Nikola Jokic (31 points/6 rebonds/4 passes)/Jamal Murray (42 points/8 rebonds/8 passes) exceptionnel. Le début de match est dominé par l'intérieur serbe. Inarrêtable. Il n'a de cesse d'être trouvé dans les meilleures positions pour faire souffrir la défense du Jazz d'un Rudy Gobert (11 points/12 rebonds), qui n'est donc pas le défenseur de l'année... Agressif au possible en attaque (il inscrit 21 points dans le seul premier quart-temps), ils sont toujours aussi poreux en attaque, c'est Donovan Mitchell (30 points)qui en profite. Le Jazz fait bien circuler le ballon. L'apport du banc est essentiel. Le Jazz n'est mené que d'un point à l'aune du premier quart-temps. Jordan Clarkson (17 points) joue toutes les possessions pour Utah en début de deuxième quart-temps et cela paye. Monte Morris ne peut arrêter le combo guard et l'écart se creuse, malgré les tentatives de Michael Porter Jr (15 points) pour ne pas subir davantage. Le retour des titulaires permet aux hommes de Mike Malone de ne pas subir davantage. Jamal Murray est le seul à apporter de au scoring. Les Nuggets vacillent, ils sont menés de neuf points à la mi-temps. Pour la première fois de la série, c'est au retour des vestiaires qu'ils retrouvent leur collectif. Alors que l'écart atteint la quinzaine de points grâce à trois lancer-francs de Mike Conley (17 points/5 passes) suite à une faute de Monte Morris, puis un nouveau tir primé inscrit par le meneur de jeu, Mike Malone décide de prendre un temps-mort qui inverse la tendance. La défense des Nuggets est davantage étouffante. Elle parvient à faire déjouer Donovan Mitchell. Rudy Gobert n'est pas aussi à son avantage que lors des autres rencontres. Jerami Grant est précieux en défense par sa capacité à switcher. C'est l'inusable Jamal Murray (qui ne sortira pas de la deuxième mi-temps) qui inscrit la majeure partie des points de son équipe, bien suppléé par Jerami Grant. Grâce à lui, les hommes de Quin Snyder ne mènent plus que de quatre point à l'aune d'un dernier quart-temps décisif pour les joueurs de Denver. Jokic puis Porter Jr permettent à Denver de prendre l'avantage. Donovan Mitchell sort de son mutisme pour agresser la défense adverse. Mike Conley réalise une belle prestation. Il obtient un 2+1 mais ne parvient pas à inscrire son lancer-franc. Rudy Gobert égalise après une faute de PJ Dozier. Le score est de 101/101 à moins de quatre minutes du terme de la rencontre. En une minute, Jamal Murray va doucher les rêves de victoire adverse. Il inscrit deux paniers à deux-points longue distance ainsi qu'un tir primé... Le score est de 108/101. Le Jazz est en difficulté et ne parviendra pas à revenir... Jerami Grant sécurise la victoire des siens sur la ligne des lancers-francs. La série n'est pas encore terminée.

 

Le retour de bâton est cruel pour les Mavs, largement dominés (154/111) par les Clippers, et désormais menés 3/2 dans leur série les opposant aux Clippers. Privés de Kristaps Porzingis, les joueurs de Dallas n'ont eu aucun espoir de l'emporté, sauf en début de rencontre. Ils prennent l'avantage grâce à Luka Doncic (22 points/7 rebonds/8 passes) qui sert parfaitement ses coéquipiers. Le prodige n'est pas suffisamment imposant pour ne pas subir dans son duel face à Kawhi Leonard (32 points/7 rebonds). Ce dernier, bien aidé par un Paul George (35 points) retrouvé, détruit la défense de Rick Carlisle et l'écart atteint rapidement la vingtaine de points. A l'inverse, la défense des Clippers est en place, malgré l'absence de Patrick Beverley. Durant le deuxième quart-temps, les efforts de Delon Wright (11 points) n'y changeront rien : la machine Clippers est en route face à un collectif texan en difficulté autour d'un Doncic blessé à la cheville. L'écart augmente grâce à l'énergie de Montrezl Harrell (19 points/11 rebonds) et de l'apport offensif des deux stars de Los Angeles. A la mi-temps, le match est presque plié. Paul George réalise sa meilleure prestation de la série. Il le prouve au retour des vestiaires. Aucun défenseur ne peut l'arrêter. L'écart dépasse maintenant la trentaine de points tandis que Carlisle est expulsé. En fin de troisième quart-temps, Tim Hardaway Jr (19 points) tente le comeback mais le match est terminé depuis longtemps... Les remplaçants peuvent se montrer lors du dernier quart-temps. Les Clippers ne sont plus qu'à un match de l'emporter.

 

  • Plus d'informations

 

Le Jazz d'Utah ne parvient pas à franchir le Murray
Top 5 : Action magistrale de Jamal Murray, 360 degrés renversés