Les Lakers frappent fort lors de ce premier match des Finales NBA en s'imposant largement 116/98. La domination des Californiens n'est pas manifeste en début de rencontre. Les deux équipes se regardent dans les yeux. Les joueurs se partagent le ballon de part et d'autre. Les défenses sont en place.
Miami prend un sacré coup de chaud au bout de quelques minutes. Portée par un Jimmy Butler (23 points/5 passes) impeccable, cette équipe du Heat fait souffrir la défense de Los Angeles. L'agressivité floridienne laisse les Lakers pantois. Ils passent un 13/0 à leurs adversaires pour prendre l'avantage 23/10.
Frank Vogel prend un temps-mort logique. Il fait rentrer Rajon Rondo (7 points/4 passes) et Kyle Kuzma. Peu à peu, les Lakers relèvent la tête. Kentavious Caldwell-Pope (13 points) inscrit deux tirs primés. La défense est agressive et physique. Le Heat loupe davantage de tirs faciles. Anthony Davis (34 points/9 rebonds) prend la mesure de chacun de ses adversaires. LeBron James (25 points/13 rebonds/9 passes) rentre enfin dans son match. Alex Caruso (10 points/4 rebonds) clôt le run des Lakers sur un tir primé. A la fin du premier quart-temps, le score est de 31/28 pour Los Angeles.
Rajon Rondo est précieux offensivement. Le Heat se reprend par l'intermédiaire de Tyler Herro (14 points à 6/18 aux tirs), important par son activité. Accrocheurs, les joueurs de Miami prennent une dernière fois l'avantage dans ce match grâce à un tir primé de leur rookie avant que Danny Green (11 points/4 rebonds) n'inscrive un tir primé pour les Lakers. Le score est alors de 44/43. La nouvelle entrée en jeu de Rajon Rondo pour LeBron James booste les joueurs de Los Angeles. En limitant l'impact de Bam Adebayo (8 points/4 rebonds) tout en ne s'exposant pas à 3-points, la défense collective des Lakers joue parfaitement son rôle. Frank Vogel fait le pari de jouer small ball. Sur le plan offensif, Goran Dragic (6 points) loupe plusieurs paniers. Jimmy Butler et Andre Iguodala (7 points/5 rebonds/6 passes) tente de réveiller Miami en jouant plus dur mais Los Angeles prend inexorablement l'ascendant. Anthony Davis et LeBron James sont agressifs en fin de première mi-temps. Aucun joueur adverse ne parvient à les contenir. Le score est de 65/48. Impérial à trois-point, cette équipe de Los Angeles ne présente pas de faille à exploiter pour le Heat.
Privé de Goran Dragic, blessé au pied, au retour des vestiaires, les Lakers ne relâchent pas la pression. Dominateurs au rebond offensif, ils obtiennent de nombreuses deuxième chance qu'ils exploitent parfaitement. LeBron James joue dur et Anthony Davis conclut de nombreuses actions.Tyler Herro loupe ses tentatives. C'est également le cas de Jae Crowder, dépassé à de nombreuses sur le plan défensif, lui qui est d'habitude si utile pour son équipe. Bam Adebayo tente d'écoper, mais le collectif californien impressionne. L'intérieur de Miami est obligé de laisser ses coéquipiers suite à un coup à l'épaule... Rien ne va plus pour Miami et Erik Spoelstra, menés 87/65 à la sortie de leur All Star. A la fin du troisième quart-temps, la rencontre est pliée, les Lakers menant largement : 93/67.
Le Heat effectue un petit run sous l'impulsion de Kendrick Nunn, plutôt à son avantage lorsqu'il est sur le terrain. Le meneur de jeu dynamite la défense adverse et oblige Frank Vogel à faire rejouer Anthony Davis et Rajon Rondo. Le meneur brille par sa justesse. Il sert parfaitement LeBron James pour le dunk, prend des rebonds, et se montre agressif en défense. A deux minutes du terme de la rencontre, Frank Vogel décide de faire rentrer sa second unit. Le Heat avait déjà rendu les armes depuis de longues minutes.
Complètement dépassé, Miami devra réagir alors qu'ils ont perdu Goran Dragic sur blessure. Jimmy Butler a montré quelques soucis physiques, tout comme Bam Adebayo. Il s'agira de scruter si leurs blessures n'impactent pas durablement leur impact sur le parquet alors que les Lakers ont fait preuve d'une exceptionnelle maîtrise lors de cette rencontre.
- Plus d'informations
Anthony Davis survole le Game 1
Top 5 : James, Kuzma, Davis, showtime pour les Lakers
LeBron James : ''C'était incroyable de jouer à nouveau en finale''