Les Kings évitent la foudre, les Rockets toujours invaincus face aux Warriors

Les Kings évitent la foudre, les Rockets toujours invaincus face aux Warriors

Sacramento Kings - De'Aaron Fox - Russell Westbrook - Chris Paul - Houston Rockets - Jusuf Nurkic - D'Angelo Russell

L’intensité de la NBA est bien de retour. Douze matchs et 13 équipes en back-to-back dont le Thunder face aux Kings ou le gros rendez-vous entre Rockets et Warriors, c’est parti pour le recap de la nuit.

  • Sacramento Kings 119 - 116 Oklahoma City Thunder

 

On le dit depuis plusieurs semaines maintenant, il se passe quelque chose de très sérieux chez les Kings cette saison. La bande de De’Aaron Fox l’a confirmé à la Chesapeake Arena d’OKC en respectant son plan de jeu, avec du jeu rapide, de l’audace et beaucoup de talent(s). Deux jours après une défaite au goût de victoire face à Golden State, Sacto mord le Thunder à la gorge. Fox instaure un rythme d’enfer, 19 points et 9 passes pour le meneur, et seul Russell Westbrook peut suivre pour maintenir son équipe. Le jeu de transition des Californiens crée inévitablement des espaces dans la défense du Thunder quelque peu essoufflée après la double-prolongation de la veille face au Jazz. Buddy Hield en profite pour soigner ses stats (34 points, 5 rebonds et 4 passes). En face, Paul George tente beaucoup sans succès avec ses 14 unités à seulement 21%  de réussite (4/19). Les Kings, complètement décomplexés, conservent une avance d’une dizaine de points avant que Russ Wess ne s’énerve et remotive ses troupes. Le Thunder reprend l’avantage à 5 minutes de la fin mais De’Aaron Fox se mue en chef d’orchestre et enfonce le clou. Dans la dernière minute, Willie Cauley-Stein (10 points, 11 rebonds), qui a souffert face au duo Steven Adams-Nerlens Noel, provoque une charge de Westbrook, décisive pour conserver l’avantage. Derrière, Harrisson Barnes assure sur la ligne de réparation. PG13 ne battra pas l’horloge ce soir, victoire 119 - 113 pour les Kings qui profitent de la défaite des Lakers pour reprendre la 9ème place à l’Ouest avec 31 victoires pour 28 défaites.

 

  • Houston Rockets 118 - 112 Golden State Warriors

 

L’énorme choc de la soirée débute sans la barbe la plus incandescente de la NBA. James Harden est annoncé forfait pour une douleur au cou. Les Warriors se posent certainement des questions quant à la gestion nouvelle de cette rencontre. Les Rockets, emmenés par un grand Chris Paul, ne laissent pas passer cette chance. La doublette Kenneth Faried-Clint Capela fait des misères à la raquette des Dubs. Le duo compile 28 points et 25 rebonds, CP3 enchaine les caviars (10 à 5 minutes de la mi temps, 17 au total auxquels il ajoute 23 points) et Houston prend le large pour compter jusqu’à 20 points d’avance. Alors que les Warriors semblent peu concernés en début de rencontre, Kevin Durant et Steph Curry, respectivement auteurs de 29 et 25 points, haussent le rythme pour réduire l’écart avant le retour aux vestiaires. Après un gros début de match, Eric Gordon puis PJ Tucker, très précieux défensivement, plient l’affaire dans le dernier quart. Les Rockets ont résisté aux assauts du troisième quart pour reprendre une petite avance salvatrice en vue de la fin match. 118 - 112, troisième victoire en autant de confrontations face aux doubles champions en titre, la première sans James Harden.

 

 

  • En bref

 

Le mode playoffs de LeBron James et des Lakers s’est mis en veille en Louisiane. Dans une partie de saison où les victoires comptent plus que tout, les Angelinos n’ont jamais été en mesure d’inquiéter les Pelicans pourtant privés d’Anthony Davis. Le spectre de Dell Demps hantait peut-être le banc des visiteurs. Le King n’a pas démérité avec 27 points, 12 passes et 7 rebonds mais le come-back miraculeux ne peut se produire tous les soirs. La faute a une défense encore trop laxiste pour espérer arracher le huitième spot minimum à l’Ouest. Les Pels se sont régalés grâce aux 27 points et 7 passes de Jrue Holiday et les 24 unités de Julius Randle. Ian Clark (17 points) et Cheick Diallo, qui signe un parfait 8/8 au tir pour 18 points, apportent une superbe énergie en sortie de banc. Victoire nette et sans bavure pour New Orleans, 128 - 115.

 

 

Jusuf Nurkic s'est affirmé face aux Sixers en l’absence de Joel Embiid. Le pivot bosnien score 24 points, 10 rebonds, 4 passes couplés à une domination totale face à un Boban Marjanovic dépassé. Jimmy Butler est une nouvelle fois trop effacé avec 15 points. Ben Simmons est lui, à la hauteur, 29 points, 10 passes et 7 rebonds. Trop peu sans Embiid pour résister à un contender très sérieux à l’Ouest. Portland revient à deux matchs d’OKC et compte 36 victoires pour 23 défaites.

 

Pour terminer, D’Angelo Russell célèbre son 23ème anniversaire en gâchant le très bon match de nos Français de Charlotte. Constamment menés, les Hornets s’en sont remis à Kemba Walker (32 points) et Tony Parker, 21 points, 5 rebonds et 5 passes en 29 minutes, pour offrir une fin de match irrespirable au Spectrum Center. La glace se trouve néanmoins dans les veines du meneur des Nets. Russell est victime d’une poussée de fièvre en fin de match pour conclure la rencontre avec 40 points et 7 assists. Les 14 points de Nico Batum n’y changeront rien, D’Angelo est dans sa zone et Brooklyn en profite pour se détacher de Detroit, menaçant pour la 6ème place à l’Est. Grâce à ce succès sur le fil 117 - 115, les Nets sont en positif, 31 victoires pour 30 défaites.

 

  • Résultats NBA

 

Portland 130 Philadelphia 115

Phoenix 112 Atlanta 120

Brooklyn 117 Charlotte 115

Memphis 107 Cleveland 112

Indiana 119 Washington 112

L.A Lakers 115 New Orleans 128

Detroit 119 Miami 96

Boston 116 Chicago 126

Sacramento 119 Oklahoma City 116

Minnesota 128 Milwaukee 140

Houston 118 G.S 112

Dallas 109 Utah 125

 

  • Plus d'informations

 

Top 10 : Anthony Tolliver vient contrer The Greek Freak