- L'homosexualité des joueurs gays de basket-ball :
La plupart des joueurs de basket-ball gays ont encore beaucoup de craintes à révéler leur homosexualité. Ils préfèrent vivre à l'abri des regards et faire une rencontre gay en ligne plutôt que de s'afficher au grand jour avec leur partenaire.
Il faut dire que le milieu du sport reste encore aujourd'hui assez opaque face à l'homosexualité des joueurs. Et cette tendance se remarque malheureusement dans toutes les disciplines sportives même si beaucoup plus de joueurs de football font leur coming-out.
Le foot et le basket-ball sont les deux les symboles de virilité et de masculinité qui sont eux-mêmes synonymes de performance. Avouer être gays dans les croyances sportives, ce serait comme remettre en cause sa masculinité, sa virilité et donc sa performance sur le terrain.
Heureusement, dans certaines disciplines sportives, des joueurs osent enfin lever le voile et faire évoluer les mentalités en démontrant qu'on peut être gay et un joueur professionnel !
- Les joueurs gays emblématiques du basket-ball :
Ils sont beaucoup moins nombreux en Basket-Ball que dans le foot à faire leur coming-out, mais certains joueurs de NBA ont osé dévoiler au grand jour leur orientation sexuelle.
Nous pensons notamment à John Amaechi, ce joueur anglais de la NBA, qui fut le premier à révéler son homosexualité dans le monde du Basket-Ball. Rappelons que John Amaechi a commencé sa carrière à la NBA en 1995 et a joué 28 matchs pour les Cavaliers. Ensuite, il joue en Europe et participe à de grands championnats : Championnat de France, en LegA pour le championnat italien et en ligue ESAKE le championnat grec ainsi qu'au Royaume-Uni. Il revient en 1999 à la NBA et marque l'histoire de la ligue de basket-ball en inscrivant les premiers points de la NBA pour l'année 2000. Mais il faudra attendre 2007, pour que John Amaechi se décide à dévoiler son homosexualité publiquement sur ESPN, le réseau de télévision thématique orienté sport. Il écrira également un livre autobiographique « Man in the Middle « (L'Homme au milieu) publié chez ESPN Books où il relate son expérience de joueur professionnel gay. Il dénonce notamment son entraîneur Jery Sloan d'homophobie.
Dans la même dynamique, nous trouvons également Jason Collins, un joueur américain de basket-ball évoluant en NBA. Il est le seul à avoir révélé son homosexualité tout en exerçant son activité. Rappelons que beaucoup de joueurs préfèrent faire leur coming out au moment de leur retraite. Jason Collins a eu le courage d'affirmer publiquement son orientation sexuelle en continuant de jouer au Basket. Malheureusement, fort est de déplorer qu'après l'annonce de Jason Collins, d'autres joueurs n'aient pas eu le courage de lui emboîter le pas à la NBA.
Dernièrement, c'est au tour de Sebastian Vega (joueur de basket argentin) et de Marco Lehmann (joueur de basket suisse) de révéler leur homosexualité. Leurs annonces furent assez bien accueillies par le public et les supporters.
- Où trouver un partenaire lorsqu'on est un basketteur gay ?
Alors, lorsque nous sommes homosexuels et joueurs de basket-ball, il n'est pas toujours facile de trouver un partenaire de même orientation sexuelle.
Par faute de temps, de déplacements fréquents ou encore par désir de rester discrets, les joueurs de basket se tournent le plus souvent vers les rencontres en ligne : sites de rencontres spéciales gays, réseaux sociaux, forums... toutes ces plateformes leur permettent de trouver rapidement un partenaire homosexuel en toute discrétion.
Grâce aux joueurs qui osent faire publiquement leur coming out, le monde du sport lâche un peu de lest sur ses croyances concernant la masculinité et les performances. Espérons que cette porte ouverte permet à d'autres joueurs de se révéler aussi au grand jour.