Sans parler des Spurs qui avait gagné la draft avant même qu'elle ne commence ou même de Portland avec Scoot Henderson, mais hier soir Rafael Stone à mis tous les fans de Houston d'accord. En possession du pick 4 et 20, les Rockets récupèrent un meneur en la personne de Amen Thompson et un ailier Cam Whitmore. Le projet de Houston se dessine de plus en plus clairement grâce à l'arrivée de ces deux joueurs talentueux et qui fit avec les lacunes du roster. Thompson est un meneur créateur, ultra athlétique et surtout très talentueux. Ses faiblesses se situe au niveau de son shoot et de sa capacité à scorer hors de la raquette. Il vient compléter le back-court de Houston en enlevant un énorme poids sur les épaules de Jalen Green. Les Rockets semblaient avant la draft hésiter avec justement Whitmore et le fait qu'il le récupère en 20e position est assez incroyable. Poste 3 très athlétique, NBA ready, c'est un scorer pur qui va aussi aider les Rockets en attaque. L'ex-ailier de Villanova était projeté pour être un top 5 pick minimum et il est descendu très bas. Apparement ses workouts et ses entretiens médicaux avec les équipes se sont révelés peu concluants mais pas d'explications plus concrètes pour l'instant... Whimore sur le fait qu'il soit descendu à la 20e position :
"C'est un sentiment différent, mais finalement c'est le même sentiment. On m'a souvent oublié dans ma vie donc cela ne m'a pas vraiment perturbé, mais au final je suis heureux d'être en NBA [...] cela me motive à 150 %, j'arrive dans cette franchise et j'ai des preuves à faire."
Depuis le départ de James Harden en 2021, les Texans sont dans une reconstruction totale. La draft 2021 est plutôt bien réussi : Jalen Green, Alperen Sengun, Josh Christopher et Usman Garuba sont récupérés. En 2022, Jabari Smith Jr., Tari Eason et TyTy Washington intègrent les rangs de la franchise texane. Avec d'autres jeunes joueurs comme Kevin Porter Jr ou Kenyon Martin Jr, Houston accumule les jeunes joueurs faisant d'eux l'équipe la plus jeune de la NBA. Cependant, sur le terrain c'est moins joyeux. Cela fait 2 ans que les Rockets produisent un basket très médiocre : 2 saisons à plus de 60 défaites en régulière, aucune identité, un Jalen Green très talentueux mais pas assez encadré, un Stephen Silas complètement débordé...
En tout cas, sur le papier, Rafael Stone fait le boulot. Fin avril dernier, Ime Udoka qui avait montré des très belles choses à Boston (avec l'équipe), devient le coach des Rockets. A voir comment ce dernier gère ce rassemblement de (très) jeunes talents. Le 5 majeur de Houston se dessine et si ça matche c'est très intéressant. Thompson, Green, Whitmore, Smith, Sengun avec tous les autres jeunes qui auront du temps de jeu. Udoka possède les ingrédients pour construire quelque chose, à voir si il finit la recette.