- Que peut-on attendre des Hawks de Capela et Young ?
Juste quelques paillettes en saison régulière, une sortie prématurée en play-in, des playoffs décevants ou une surprise en Avril et Mai prochain ?
C'est LA question que beaucoup de fans se posent. D'ailleurs, sur les sites de paris sportifs Suisse, les Hawks ont un intérêt de coeur car l'un des joueurs de la franchise Georgienne se trouve être de nationalité Suissesse. On parle bien entendu de Clint Capela (2m08 et 116kg), l'intérieur Suisse de 28 ans, qui apporte toute son énergie aux rebonds et aux contres au sein des faucons. Capela est un atout défensive indéniable. On évoquera son apport en statistiques dans le point consacré à l'effectif dans sa globalité de la franchise du coach Quin Snyder. Du côté de la Suisse, l'engouement est fort. Du côté des fans des autres nations, il y a un fort soutien pour les Hawks car le fond de jeu est spectaculaire avec de nombreuses connexions sur le terrain entre Trae Young, Clint Capela mais aussi Jason Collins qui capte bien souvent les alley oop lancés par son meneur de jeu.
Bien entendu, le showtime des Hawks résulte souvent d'une présence accrue dans le Top 10 quotidien mais cela ne signifie pas une victoire assurée comme en atteste le classement à l'Est.
- Au classement à l'Est, ça donne quoi ?
Second de la Southeast Division derrière le Heat de Miami (39 victoires et 34 défaites), les Hawks d'Atlanta affichent un bilan de 35 victoires et 36 défaites. En dessous des attentes pour une franchise dont le noyau dur de son effectif reste quasi intacte depuis quelques saisons. Dans les faits, Atlanta n'arrive pas à franchir le pallier. Actuellement, les Hawks sont huitièmes de la Conférence Est. Cela implique qu'ils devront, à ce stade, passer par le play-in, mini tournoi qualificatif pour les playoffs, qui inclut les équipes de la septième place à la dixième place, soit Miami, Toronto et Chicago. Seules deux équipes accéderont aux playoffs suite au play-in.
- L'effectif des Hawks, suffisant pour aller plus loin qu'un premier ou second tour de playoffs ?
Sur le papier, le roster des Hawks est plutôt séduisant. À la mène, on retrouve le All Star Trae Young bien connu pour son tir longue portée et ces pénétrations ultra rapides. L'un des chouchous de la légende Kobe Bryant apporte 26.7 points, 10 passes décisives et 3.1 rebonds par match en 34.9 minutes de temps de jeu. Aux rebonds, le leader est le Suisse Clint Capela qui tourne à 11.9 points, 11 rebonds et 1.2 contres par match en quelques 26.6 minutes sur le terrain. Pour alimenter la marque, le transfuge des Spurs de San Antonio l'été dernier, Dejounte Murray, score 20.5 points, 5.4 rebonds et 6 passes en 36.4 minutes. Enfin, De'Andre Hunter tourne à 15.6 points et 4.2 rebonds pour 32 minutes, Bogdan Bogdanovic apporte 14.1 points et 3.2 rebonds en sortie de banc pour environ 28.3 minutes puis Jason Collins, le Monsieur Alley oop du groupe, tourne à 12.9 points et 6.6 rebonds en 30.1 minutes.
Un cinq majeur équilibré, une menace sur le banc (Bogdanovic), la franchise a tout pour réussir mais peine à trouver une régularité dans les faits.
- Notre pronostic sur cette fin de saison
Un petit tour en playoffs suite à une qualification en play-in, puis s'en va. Malheureusement pour les fans Suisse de Capela et les fans des Hawks qui sont nombreux, on ne voit pas Atlanta passer le premier tour de playoffs de la Conférence Est. Il faudra encore remodeler l'effectif l'été prochain pour renforcer son effectif autour de sa guest star, Young.